INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur R&D (H/F) – Data Scientist NLP – ACC

Nous recrutons actuellement un(e) Docteur R&D en Intelligence Artificielle, disposant d’une expertise en analyse de données textuelles par des méthodes de Traitement Automatique du Langage (TAL / NLP).

 

Notre client est une startup technologique spécialisée dans la recherche d’informations, l’extraction et l’analyse de données à destination des clients évoluant dans le monde de la Finance (Private Equity, fonds d’investissement, sociétés de gestion). A partir du constat que les analystes financiers manipulent, souvent manuellement, des quantités importantes de données et de documents pour pouvoir prendre leurs décisions d’investissement, la société a souhaité développer un outil leur permettant d’appréhender la totalité des informations à disposition en un minimum de temps.

Pour cela, elle implémente des méthodes d’Intelligence Artificielle pour automatiser la compréhension de données non structurées, telles que fichiers PDF ou documents scannés.

 

Créée en 2018, la société de 20 personnes dispose de bureaux à Paris, Londres et New York et vient de réaliser une levée de fonds lui permettant de renforcer son équipe et en particulier l’équipe de Recherche & Développement.

 

Nous recherchons ainsi un.e Docteur.e R&D / Research Scientist en IA / NLP.

 

Au sein du bureau parisien (équipe de Développement / Production de 5 personnes) et au contact permanent avec l’équipe Data Science basée à Londres (4 personnes), votre rôle consistera à identifier et utiliser les travaux de Recherche les plus récents sur la modélisation de documents à structures multiples pour extraire et comprendre l’information issue de sources variées et complexes dans le domaine de la Finance.

 

Vos missions principales consisteront en :

  • Investiguer et évaluer les derniers développements et travaux de Recherche (en particulier académiques) portant sur les méthodes de Traitement Automatique du Langage / Natural Language Processing et de modélisation sémantique pour l’extraction d’information dans les documents financiers
  • Implémenter les algorithmes d’IA et entraîner les modèles pour améliorer leurs performances
  • Travailler en étroite coopération avec l’équipe Développement pour amener les POC / prototypes jusqu’à la mise en production auprès des clients

 

Nous cherchons un candidat disposant en particulier des compétences suivantes :

  • De formation initiale en Informatique, vous avez réalisé un Doctorat et/ou post-doc en Natural Language Processing ou en Machine Learning sur de l’analyse de données textuelles.
  • Vous avez traité des sujets portant sur des données volumineuses et de type NoSQL.
  • Vous maîtrisez également la programmation informatique permettant de concevoir et d’implémenter les solutions : une bonne maîtrise de Python est requise, avec une expérience sur des bibliothèques de Machine / Deep Learning tels que TensorFlow et / ou PyTorch.
  • Une connaissance des plateformes récentes de Machine Learning comme KubeFlow, MLFlow ou Pachyderm serait un grand plus
  • Une connaissance également de modèles d’analyses de documents tels que CharGRID, BERTgrid, CUTIE et LayoutLM serait un avantage considérable à votre candidature.
  • La maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral est impérative pour pouvoir évoluer dans un environnement international (échanges quotidiens en anglais avec l’équipe londonienne et en particulier le Chief Scientist qui ne parle pas français)

 

 

Notre client recherche des collaborateurs engagés et dynamiques. Vous disposez des qualités suivantes :

  • Proactivité, vous savez identifier en autonomie les différentes actions à mener. Vous prendrez l’initiative d’explorer toutes les pistes pertinentes et n’attendrez pas une validation pour aller au-delà des attentes ;
  • Ouverture, goût pour la communication, le partage. Vous devrez être en mesure d’expliquer et de partager en interne et en externe les résultats de vos analyses ;
  • Esprit d’équipe ;
  • Pragmatique et orienté résultat ;
  • Respect des délais, capacité de gestion de projets et de planification de vos tâches.

 

Localisation : Paris

Rémunération envisagée : Selon profil

 

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après l’obtention de votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par mail :

jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com – sous la référence ACC