INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur-Ingénieur R&D (H/F) Génie électrique / Maintenance prédictive – ACT-IMP

Nous recrutons actuellement un docteur (H/F) en Génie électrique pour gérer des enjeux de maintenance prédictive par la détection et la localisation de défauts à l’intérieur de câbles dans le domaine ferroviaire.

Notre client est un groupe français créé en 2008 et dont le siège est localisé à Toulouse. Composé de cinq entités (en France et au Canada) et de 60 salariés, le groupe développe des produits innovants et intègre des technologies pour des processus de production et des infrastructures de pointe. Ses principaux secteurs d’activités sont l’énergie, le spatial, la défense et le ferroviaire. Sa vocation est d’apporter à ses clients l’expertise technique sur leurs projets, et être force de proposition sur la conception de produits innovants. Acteur majeur dans l’industrie, le groupe a racheté en 2016 une société française spécialisée dans les produits et équipements industriels et ferroviaires. Constitué sous forme de bureau d’études, l’entreprise intervient depuis l’élaboration du cahier des charges client jusqu’à la réalisation.

La création de ce poste s’intègre dans un projet spécifique et innovant de détection et de localisation de défauts dans les câbles ferroviaires servant à la signalisation. Il s’agit de câbles de transmission composés d’un grand nombre de conducteurs, séparés par des matériaux isolants, dont l’état de santé est vérifié périodiquement, à l’aide de mesures d’impédance. L’objectif du projet vise à pouvoir identifier le moindre signe d’une dégradation de l’isolation, avant qu’elle ne devienne critique. Concrètement, le principal enjeu du poste est d’évaluer correctement l’observabilité de la matrice de conductance d’isolation par la mesure d’impédances électriques.

Pour prendre en charge ce projet, l’entreprise souhaite renforcer son expertise R&D par le recrutement d’un Docteur R&D (H/F) en Génie électrique. La personne recrutée sera rattachée au directeur de la BU et interagira avec l’équipe électronique et automatique. Vous piloterez la sécurisation du système dans le respect des exigences et des normes ferroviaires. Pour ce faire, vous travaillerez sur une ligne désaffectée mais encore sous tension mise à disposition par la SNCF. Vos missions seront articulées autour des axes suivants :

1 – Phase préliminaire

  • Etat de l’art sur la détection des défauts d’isolation,
  • Définition des structures / types de lignes à tester servant de référence : typologies de défauts, topologie, typologie des charges appliquées et leur changement d’état, identification des paramètres incertains et hiérarchisation de leur prise en compte dans l’étude.
  • Mise à niveau : bases de la métrologie et de l’expression de l’incertitude, théorie des lignes multiconducteur, outils de simulation adaptés aux torons

2 – Quantification de l’incertitude

  • Evaluation de la sensibilité des impédances d’entrée aux variations d’isolation : cas pour une ligne simple, dépendance des conditions de charge et de la fréquence de test, cas multiconducteur,
  • Sensibilité des impédances d’entrée aux autres paramètres de la ligne : cas d’erreur systématique d’un paramètre ou d’une valeur incertaine, cas scalaire et multiconducteur,
  • Méthodes de quantification de l’incertitude : propagation erreurs, méthodes perturbatives, chaos polynomial, méthodes Monte Carlo, etc.

3 – Détection fiable de variations d’isolation

  • Probabilité de détection d’un défaut d’isolation : calcul des distributions de probabilité des impédances, tests d’hypothèse, probabilités de fausse alarme et risque de non-détection, critères de décision, exploitation de la cohérence/redondance des données
  • Caractérisation multifréquence : étude des « signatures » des variations d’isolation par rapport aux autres paramètres incertains, évaluation de la faisabilité de séparer/filtrer les contributions propres à l’isolation de celles des autres paramètres,
  • Machine learning (IA) : identification de méthodes de classification et représentation des données, définition de critères permettant la classification des données de mesures, estimation de la probabilité de détection d’un défaut.

4– Validation expérimentale

  • Tests sur maquette de ligne simplifiée : création et validation de la maquette, caractérisation des variations d’impédance à la suite d’un défaut d’isolation et variations des paramètres de la ligne, validation des méthodes de quantification de l’incertitude.
  • Tests sur site (à définir).

 Nous cherchons un candidat disposant des expertises / compétences suivantes :

  • Docteur (H/F) en Génie électrique, idéalement de formation initiale en école d’Ingénieur (électrique, automatisme, mécanique),
  • Expérience professionnelle probante et pertinente dans un projet de recherche appliquée (système électrique, signal électrique, données câblages, recherche de défauts…),
  • Connaissances en impédance, échométrie et métrologie,
  • Maitrise des méthodes de quantification d’incertitudes,
  • Compétences en programmation sur automates / Modélisation et simulation (Matlab / Simulink),
  • Maitrise du français. Anglais technique écrit et oral nécessaire.

Nous recherchons un « jeune docteur » H/F qui :

  • Est motivé pour rejoindre une PME dynamique et souhaite contribuer activement à la R&D, 
  • Est pragmatique, qui n’a pas peur de mettre « les mains dans le cambouis »,
  • Sait faire preuve d’autonomie et de rigueur,
  • Est force de propositions et capable d’esprit critique,
  • Est reconnu pour sa polyvalence et sa réactivité,
  • A le goût de la valorisation scientifique (des publications régulières seront attendues),
  • A le sens du relationnel et est un bon communicant (interactions nombreuses avec les équipes internes et externes – SNCF).

Localisation : idéalement à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) mais possible à Toulouse. Permis B indispensable (déplacements réguliers à prévoir à Bagnères si la personne est basée à Toulouse). 

Rémunération envisagée : selon profil

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par email à jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com – sous la référence ACT-IMP.