Nous recrutons actuellement un docteur (H/F) en Génie électrique pour gérer des enjeux de maintenance prédictive par la détection et la localisation de défauts à l’intérieur de câbles dans le domaine ferroviaire.
Notre client est un groupe français créé en 2008 et dont le siège est localisé à Toulouse. Composé de cinq entités (en France et au Canada) et de 60 salariés, le groupe développe des produits innovants et intègre des technologies pour des processus de production et des infrastructures de pointe. Ses principaux secteurs d’activités sont l’énergie, le spatial, la défense et le ferroviaire. Sa vocation est d’apporter à ses clients l’expertise technique sur leurs projets, et être force de proposition sur la conception de produits innovants. Acteur majeur dans l’industrie, le groupe a racheté en 2016 une société française spécialisée dans les produits et équipements industriels et ferroviaires. Constitué sous forme de bureau d’études, l’entreprise intervient depuis l’élaboration du cahier des charges client jusqu’à la réalisation.
La création de ce poste s’intègre dans un projet spécifique et innovant de détection et de localisation de défauts dans les câbles ferroviaires servant à la signalisation. Il s’agit de câbles de transmission composés d’un grand nombre de conducteurs, séparés par des matériaux isolants, dont l’état de santé est vérifié périodiquement, à l’aide de mesures d’impédance. L’objectif du projet vise à pouvoir identifier le moindre signe d’une dégradation de l’isolation, avant qu’elle ne devienne critique. Concrètement, le principal enjeu du poste est d’évaluer correctement l’observabilité de la matrice de conductance d’isolation par la mesure d’impédances électriques.
Pour prendre en charge ce projet, l’entreprise souhaite renforcer son expertise R&D par le recrutement d’un Docteur R&D (H/F) en Génie électrique. La personne recrutée sera rattachée au directeur de la BU et interagira avec l’équipe électronique et automatique. Vous piloterez la sécurisation du système dans le respect des exigences et des normes ferroviaires. Pour ce faire, vous travaillerez sur une ligne désaffectée mais encore sous tension mise à disposition par la SNCF. Vos missions seront articulées autour des axes suivants :
1 – Phase préliminaire
2 – Quantification de l’incertitude
3 – Détection fiable de variations d’isolation
4– Validation expérimentale
Nous cherchons un candidat disposant des expertises / compétences suivantes :
Nous recherchons un « jeune docteur » H/F qui :
Localisation : idéalement à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) mais possible à Toulouse. Permis B indispensable (déplacements réguliers à prévoir à Bagnères si la personne est basée à Toulouse).
Rémunération envisagée : selon profil
Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par email à jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com – sous la référence ACT-IMP.