INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur R&D (H/F) – Recherche Opérationnelle / Optimisation de flux logistiques – BAG

 

Nous recrutons actuellement un(e) Docteur (H/F) pour optimiser et modéliser une solution de collecte, de tri et de recyclage des déchets du BTP autour de l’économie circulaire.

 

Notre client propose une technologie logistique innovante d’évacuation en « big bags » et révolutionne ainsi la gestion des déchets de chantiers en milieu urbain. Chaque année, plus de 40 000 tonnes de déchets sont ainsi collectées par une flotte de camions grues et acheminées vers les centres de traitement adaptés.

Créée en 2011, l’entreprise (25 personnes) forte d’une récente levée de fonds a pour objectif de continuer son développement en France et à l’International. Le volume de déchets géré atteint lui permet également de pouvoir initier une réelle réflexion autour de l’optimisation des flux vers les centres de traitement. Cette année l’entreprise accélère encore avec l’acquisition d’une société dans la collecte par bennes disposant de ses propres centres de tri.

 

C’est dans ce cadre qu’elle souhaite intégrer une expertise R&D en Recherche Opérationnelle / Optimisation par le recrutement d’un(e) Docteur R&D (H/F) ayant traité des sujets en lien avec les problématiques de Vehicule Routing Problem. Véritable outil d’aide à la décision pour les chauffeurs, l’enjeu est de pouvoir prendre en compte et modéliser de nombreux paramètres influant sur l’évacuation et le traitement, tels que la nature des déchets, la limite de tonnage, la distance vers les centres de traitement, le coût du tri, le trafic, la typologie de route, …

 

Rattaché(e) au CTO, vos principales missions consisteront à :

  • Vous travaillerez sur le développement d’algorithmes et de méthodes d’optimisation (algorithme du plus court chemin, sous contraintes, multi-dépôts, …) en vous basant principalement sur l’analyse des données issues des systèmes existants
  • Vous aurez un rôle transverse et échangerez régulièrement avec les différents services de l’entreprise afin de définir les variables pertinentes.
  • Loin d’être purement théoriques, vos travaux comporteront une part importante de tests et d’implémentations des algorithmes pour être en mesure de fournir de nouvelles fonctionnalités et réponses aux besoins internes et des clients.

 

Dans ce cadre, nous cherchons un candidat disposant en particulier des compétences suivantes :

  • Bases solides en mathématiques et optimisation (méthodes d’optimisation sous contrainte, linéaires et non linéaires)
  • Expérience en lien avec des sujets appliqués (mobilité, transport, recherche opérationnelle, optimisation multi-échelons, …)
  • Programmation Informatique : la maîtrise de Python sera nécessaire pour vous permettre de contribuer au développement et à l’implémentation d’une solution concrète

 

Nous recherchons un(e) candidat(e) pragmatique qui souhaite sortir de la recherche amont pour s’intégrer dans un poste très opérationnel, où la principale qualité demandée sera d’aimer « faire », de produire des résultats concrets, à destination d’utilisateurs réels. Vous devez montrer une réelle sensibilité à la culture du résultat, du produit et de son utilité pour des clients finaux.

Nous visons une personnalité humble, capable de s’impliquer dans son travail et désireuse de faire partie d’une équipe où le sentiment d’appartenance est très fort et l’ambiance particulièrement conviviale.

 

 

Localisation : Paris  

Rémunération envisagée : Selon profil

 

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après l’obtention de votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par mail :

jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com – sous la référence BAG