INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur R&D (H/F) – Intelligence Artificielle / Computer Vision (BDW-IA)

RD2 Conseil est un cabinet de recrutement spécialisé dans la recherche de profils scientifiques, en particulier de « jeunes docteurs », pour les besoins en R&D des PME et startups innovantes, souhaitant se doter de compétences pointues et de réelles ressources humaines en matière d’innovation.

 

Nous recrutons actuellement un Docteur (H/F) en IA / Computer Vision pour contribuer au développement de systèmes automatiques de détection et de protection de la faune (en particulier des oiseaux) au contact de parcs éoliens.

 

Notre client est une PME créée en 2015 et basée à Montpellier.

Lauréate du Label Pass French Tech 2019, la société est parmi les leaders sur le marché des dispositifs technologiques de détection de la faune appliqués à la réduction des impacts industriels. Fondée par un ornithologue de profession accompagné par une équipe passionnée, l’entreprise œuvre quotidiennement à la protection de la faune volante et de la biodiversité.

Elle développe, installe et exploite un système de détection de la faune sauvage basé sur l’Intelligence Artificielle (IA) en milieu industriel. Elle a ainsi équipé plus de 500 éoliennes en France et à travers le monde (Allemagne, Espagne, ou encore Brésil) et compte une cinquantaine de collaborateurs dont plusieurs naturalistes expérimentés. Son savoir-faire et ses innovations R&D en systèmes de détection optique ou acoustique pour la réduction du risque de collision de la faune volante avec les parcs éoliens terrestres et offshores sont reconnus en France et à l’international.

 

Dans le cadre du renforcement de ses équipes, notre client cherche à recruter un Docteur R&D (H/F) en Intelligence Artificielle, en particulier disposant d’une expertise en Computer Vision. Rattaché(e) au CTO vous participerez activement au développement et à l’amélioration du produit.

 

Vos principales missions consisteront en :

  • Faire évoluer les modèles de Deep-Learning et les adapter aux besoins des produits développés par la société (détection vidéo dans un 1er temps, évolution vers de possibles dispositifs acoustiques / radar)
  • Etablir des KPIs appropriés sur les performances du modèle d’IA, conformément aux attentes du projet
  • Communiquer avec les parties prenantes du projet (développeurs, écologues) sur les capacités et limites du modèle
  • Contrôler, maintenir et améliorer les performances du modèle d’IA tout au long du cycle de vie du produit

Vous participerez aux développements des Proof Of Concept (POC) en lien avec le projet. Vous interviendrez sur le développement et l’optimisation des algorithmes et assurerez le déploiement et la qualification des produits. Plus généralement, vous assurez la veille technologique sur l’état de l’art.

 

Nous cherchons un candidat disposant en particulier des compétences suivantes :

  • Docteur en Informatique, vous avez travaillé durant votre thèse et / ou expériences postdoctorales sur des problématiques d’analyse d’images/vidéos via l’Intelligence Artificielle, et notamment sur des problématiques de détection d’objets, détection de points clés, de segmentation.
  • Vous maîtrisez la programmation informatique permettant de concevoir et d’implémenter l’ensemble de ces algorithmes : une très bonne maîtrise de Python est indispensable, vous portez ainsi une attention particulière à la qualité de votre code.
  • Des compétences en solutions de tracking d’objets dans des flux vidéo (idéalement l’identification de petites cibles dans un flux vidéo) sont un plus.

 

Vous avez un esprit entrepreneur, vous avez envie d’être au plus près du développement produit dans le monde des énergies renouvelables et de la protection de la faune.

Vous êtes curieux, dynamique, créatif et force de propositions, vous intégrerez une structure à taille humaine qui saura vous faire évoluer et travailler sur des projets complexes et diversifiés.

Nous recherchons un(e) « jeune docteur » pragmatique, qui souhaite sortir de la recherche amont pour s’intégrer dans un poste opérationnel, et ayant l’envie d’évoluer dans un environnement challengeant.  La confiance, l’autonomie, l’engagement, l’envie de partager, d’innover et de s’améliorer sont autant de savoirs être et de valeurs essentielles.

 

Localisation : Montpellier et/ou Béziers. Télétravail ponctuel possible en fonction de l’activité et après une phase d’intégration au sein de la société.

Rémunération envisagée : selon profil

 

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par email à jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com – sous la référence BDW-IA