INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur R&D (H/F) – Data Scientist – Analyse RH – BLO2

Nous recrutons actuellement un(e) Docteur en Data Science appliqué(e) au domaine de l’analyse de données RH.

 

Créée en 2016 et basée à Paris, notre client et son équipe de 40 personnes aident les entreprises à engager leurs équipes en mesurant l’expérience collaborateur.

 

Par le biais d’approche 100% customisable, ludique et transparente, elle offre une plateforme et deux outils complémentaires, permettant aux managers et aux directions des ressources Humaines de comprendre ce qui stimule réellement leurs collaborateurs. En complétant les résultats par des propositions d’actions et des fiches pratiques, cette start-up facilite l’action immédiate dans plusieurs cas d’usages comme l’amélioration du parcours candidat, l’organisation du télétravail, le renforcement de l’adhésion et de l’investissement des équipes etc.

 

L’outil rassemble au sein d’une base de données (relationnelles SQL et non relationnelles MongoDB) des données provenant de sources multiples : enquêtes et sondages réalisés de manière mensuelle, trimestrielle, annuelle et collectant à la fois des données quantitatives et qualitatives (verbatim), ainsi que des données issues de sources externes qu’il est nécessaire d’intégrer dans la base existante.

Il rassemble aujourd’hui des informations sur près de 300 clients, dont certains comptent plusieurs milliers de collaborateurs, nécessitant ainsi l’utilisation d’outils de traitement Big Data.

Dans ce contexte, notre client souhaite à présent renforcer ses moyens d’analyse des données et intégrer une expertise R&D en Data Science (Mathématiques / Statistiques / Machine Learning) axée sur le développement de corrélations entre les données permettant de développer des indicateurs à forte valeur ajoutée pour les clients.

 

Les principaux enjeux du poste résident dans :

  • La collecte et le traitement des données : manipulation de données brutes, volumineuses / Big Data, à la fois sous un angle quantitatif et qualitatif avec le soutien d’un expert / Docteur spécialisé NLP
  • L’analyse des données par des méthodes mathématiques / statistiques, voire de Machine Learning afin d’identifier les variables et paramètres les plus pertinents dans les données collectées, et définir les corrélations et les indicateurs permettant d’en extraire du sens et faciliter la prise de décision pour les clients

Dans ce cadre, vous aurez également à cœur de développer des approches pédagogiques, intelligibles et fonctionnelles pour les analystes RH et les clients, en particulier par la création d’outils de Data Visualisation (outils de Business Intelligence / BI, création de dashboards…)

Au sein d’une équipe technique / R&D de 12 personnes, vous serez en interaction constante avec l’équipe Produit (faisant émerger les besoins et demandes clients), l’équipe métier RH (experts en Ressources Humaines en charge du « Lab de l’expérience collaborateur ») et l’équipe technique / informatique.

 

De formation initiale en Mathématiques / statistiques, vous avez une connaissance forte des techniques des méthodes d’analyses mathématiques / statistiques de données volumineuses (en particulier basse fréquence) et/ou d’apprentissage automatique / Machine Learning.

Vous maîtrisez idéalement la programmation informatique permettant de concevoir et d’implémenter l’ensemble de ces systèmes (R et/ou Python).

 

Nous recherchons un(e) docteur pragmatique, qui souhaite sortir de la recherche amont pour s’intégrer dans un poste opérationnel, et ayant l’envie d’évoluer dans un environnement challengeant. La confiance, l’autonomie, l’engagement, l’envie de partager, d’innover et de s’améliorer sont autant de savoirs être et de valeurs essentielles.

 

 

Localisation : Paris

Rémunération envisagée : Selon profil 

 

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par mail :

jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com sous la référence BLO2