INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur R&D – Immuno-oncologie – BMX

Nous recrutons actuellement un Docteur R&D (H/F) en immuno-oncologie, pour contribuer au développement de nouvelles thérapies anti-cancéreuses sur la base de l’utilisation de lymphocytes non conventionnels (en particulier MAIT).

 

Notre client est une société biopharmaceutique basée à Paris, avec une filiale américaine à Cambridge (MA).

L’activité consiste en la fourniture d’immunothérapies différenciées par la découverte et le développement d’anticorps bi- et multi-spécifiques, créés à partir d’une plateforme propriétaire de nouvelle génération.

Cette plate-forme permet de générer n’importe quel anticorps bi- et multi-spécifique à partir de n’importe quelle paire de monoclonaux en tant que blocs de construction, de manière simple, rapide et rentable. Elle offre les 4 propriétés clés attendues d’une technologie d’anticorps bispécifique idéale : modularité, excellentes propriétés de type médicament et fabricabilité, multi-spécificité et polyvalence. La plateforme a notamment été validée en externe par des accords de licence et de collaboration avec de grands groupes pharmaceutiques pour le développement de candidats médicaments.

 

La société s’oriente à présent vers une nouvelle approche de redirection cellulaire MAIT pour son principal programme d’immuno-oncologie, visant à rediriger la sous-population de cellules MAIT des cellules T pour engager et tuer spécifiquement les cellules cancéreuses et surmonter plusieurs limitations des engageurs de cellules T CD3+. Cette approche concernant les cellules MAIT devrait donner des réponses cliniques positives dans le cancer, notamment les tumeurs solides, et avoir un syndrome de libération de cytokines considérablement réduit, une toxicité courante avec les engageurs de lymphocytes T classiques.

Cette approche innovante a été inventée grâce à une collaboration entre la startup et l’Institut Curie, leader français du cancer, en s’appuyant sur son expertise reconnue en biologie des cellules T.

Ce programme permettra à la société de devenir prochainement une entreprise au stade clinique.

 

Dans cette phase de développement d’une nouvelle approche en immuno-oncologie, la société de 10 personnes souhaite renforcer son équipe technique en intégrant une expertise R&D par le recrutement d’un(e) Docteur R&D (H/F) spécialisé(e) en immuno-oncologie et disposant spécifiquement d’une expertise sur les cellules T non conventionnelles .

 

Sous la responsabilité du CSO, vous travaillerez en tant que membre de l’équipe R&D menant des programmes de recherche et développement en immuno-oncologie et oncologie (plateforme, anticorps bi- et multi-spécifiques).

Le principal domaine de recherche se concentrera initialement sur la redirection des cellules MAIT pour le traitement des tumeurs solides et une solide expérience en immunologie (et idéalement en biologie cellulaire MAIT) serait nécessaire.

 

Principales missions :

  • Recherche bibliographique et participation au plan de développement du projet et des techniques innovantes
  • Réalisation des expériences de laboratoire pour contribuer à la génération d’anticorps thérapeutiques bispécifiques
  • Développement d’essais in vitro pour évaluer la fonction des médicaments
  • Caractérisation et manipulation de sous-ensembles de cellules immunitaires
  • Analyse ex vivo de cellules immunitaires/tumeurs complexes
  • Recherche investigatrice sur la biologie des cellules MAIT dans le microenvironnement tumoral
  • Planification expérimentale, exécution, interprétation et documentation des résultats
  • Rédaction des documents (en anglais) pour résumer les résultats et permettre le suivi et le rapport correct des données. (protocoles, cahier, plan d’étude, rapports)
  • Communication des résultats à l’équipe de projet et à la direction

 

Dans ce contexte, nous recherchons un.e candidat.e diplômé d’un doctorat en immunologie et disposant d’une expérience post-doctorale en immunologie/immuno-oncologie. Une expérience directe avec les cellules MAIT ou d’autres cellules T non conventionnelles serait un avantage considérable.

Vous avez une expérience significative dans la caractérisation et la manipulation de sous-ensembles de cellules immunitaires. Une compréhension de la thérapeutique des anticorps sera un plus.

Un très bon niveau d’anglais (oral et écrit) est requis, en particulier pour être en mesure d’échanger en interne et externe avec des interlocuteurs internationaux.

 

Savoir-être :

  • Nous recherchons un « jeune docteur » H/F pragmatique, qui souhaite sortir de la recherche amont pour s’intégrer dans un poste opérationnel, et ayant l’envie d’évoluer dans un environnement challengeant.
  • Vous êtes motivé, proactif, adaptable et capable de travailler dans un environnement scientifique innovant et stimulant.
  • Excellentes compétences en communication.
  • Joueur d’équipe
  • Intérêt marqué pour travailler dans un environnement de jeune entreprise de biotechnologie, goût pour l’innovation.
  • Autres critères importants : fiabilité, respect des règles de l’entreprise, résolution de problèmes.

 

Localisation : Paris (présentiel à 100%)  

 Rémunération envisagée : selon profil

 

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par email à jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com – sous la référence BMX.