INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur R&D (H/F) Simulation et Modélisation Numérique / Mécanique des Fluides Numérique – CFD2

Nous recrutons actuellement un(e) Docteur R&D (H/F) pour traiter des problématiques en Mécanique des fluides numérique.

 

Notre client est un bureau d’ingénierie spécialisé en simulation numérique en mécanique des fluides, transferts thermiques et combustion. Créé en 2008 en région lyonnaise, notre client dispose d’une équipe de 4 personnes dont l’expertise lui permet d’utiliser et de développer des solutions innovantes mettant en œuvre des techniques relatives aux jumeaux numériques, au Machine Learning et à l’optimisation appliquées aux fluides. Il a d’ailleurs développé un service innovant d’aide à la conception de « generative design » par optimisation topologique. Ses secteurs d’activités couvrent les domaines de l’aéronautique, de l’automobile, de l’énergie, du bâtiment, du médical… dans lesquels la société intervient pour des acteurs de renom et de grands groupes industriels.

 

Rattaché(e) à l’équipe dirigeante, vous intégrerez l’équipe en tant que Docteur R&D Simulation et Modélisation Numérique avec pour missions principales de mener la R&D sur des problématique de Mécanique des fluides.

Vous serez force de proposition quant aux méthodes de simulation et aux approches les plus pertinentes et adaptées aux spécificités des systèmes. L’utilisation d’outils existants ou le développement propre de code de calcul interne pouvant aussi bien être envisagés.

 

Également vous aurez pour enjeu d’intégrer des solutions d’Intelligence Artificielle applicables aux problématiques de la mécanique des fluides afin d’optimiser les simulations CFD.

Ainsi, l’intégration de solutions d’IA seront utilisées afin de procéder à des travaux de construction de modèles permettant des prédictions en temps réel, d’optimiser des procédés ou des produits et d’estimer l’impact des incertitudes.

Pour ce faire, les nouvelles approches développées par la communauté IA devront être adaptées et évaluées pour les modélisations en mécanique des fluides (transfert d’apprentissage, apprentissage par renforcement, apprentissage actif, …)

 

Nous cherchons un candidat disposant en particulier des compétences suivantes :

  • Docteur en Mécanique des Fluides numérique, vous avez durant vos expériences doctorale / post-doctorales travaillé sur la simulation et la modélisation de phénomènes multi-physiques complexes,
  • Une appétence pour les sujets de l’Intelligence Artificielle / Data Science, ou idéalement une 1ère expérience concrète, serait un vrai plus,
  • Vous maitrisez la programmation en Python afin de pouvoir facilement monter en compétences par la suite sur la conception et l’implémentation d’algorithmes d’IA,
  • Des bases solides en mathématiques sont impératives,
  • L’anglais courant est nécessaire pour évoluer dans un contexte international.

 

Vous êtes curieux, dynamique, créatif et force de propositions, vous intégrerez une structure à taille humaine qui saura vous faire évoluer et travailler sur des projets complexes et diversifiés.

Nous recherchons un(e) « jeune docteur » pragmatique, qui souhaite sortir de la recherche amont pour s’intégrer dans un poste opérationnel, et ayant l’envie d’évoluer dans un environnement challengeant. La confiance, l’autonomie, l’engagement, l’envie de partager, d’innover et de s’améliorer sont autant de savoirs être et de valeurs essentielles.

 

Localisation : Région lyonnaise

Rémunération envisagée : Selon profil

 

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après l’obtention de votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par mail :

jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com – sous la référence CFD2