INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur (H/F) – Sciences de l’Information et de la Communication – COM

Nous recrutons actuellement un(e) Docteur spécialisé(e) en Sciences de l’Information et de la Communication.

Notre client est une startup créée en 2015, qui propose la 1ère application numérique d’analyse des ressentis et des attentes de publics qualifiés. La technologie fondée sur l’analyse sémantique rend les audits plus simples, plus rapides, plus précis, plus personnalisés et accessibles à toutes les organisations. La solution unique permet à toute structure d’être pleinement à l’écoute de son environnement, de viser juste, d’anticiper les attentes, et de se développer avec plus de sens quel que soit le sujet d’étude (Image de Marque – Communication globale – Stratégie Marketing – Gouvernance et RH).

 

Dans le cadre de son développement, notre client souhaite aujourd’hui intégrer une expertise R&D par le recrutement d’un(e) Docteur spécialisé(e) en Sciences de l’Information et de la Communication. Vos missions principales seront sur les suivantes :

  • Consulting :

La machine ne décide pas à la place des clients. Chaque utilisateur de la solution sera toujours le dernier à vérifier et enrichir les conclusions de l’algorithme. Vous accompagnerez donc les clients dans la définition de leurs objectifs et dans la prise en main de la solution.

Grâce à votre maîtrise des méthodes d’audits qualitatifs, vous enrichirez également le guide d’entretien existant afin de permettre de répondre aux besoins spécifiques de certains clients.

  • Sciences de la Communication:

La solution édite un diagnostic clair sous forme de dataviz. Ce diagnostic indique les points d’adhésion, de rejet, les attentes et ce qui rend unique les organisations aux yeux de leur environnement. Réel outil d’aide à la décision, l’un de vos enjeux sera notamment de recueillir les informations et de les présenter de la manière la plus intelligible afin que le client puisse avoir une compréhension claire et rapide des résultats, avec l’appui de l’équipe R&D de l’entreprise, composée de deux développeurs logiciels, d’un directeur technique (CTO) et d’une chercheuse en Traitement Automatique des Langues (TAL).

  • Data Analyse:

La solution génère des questions ouvertes à destination des publics cibles. Elle restitue avec précision leurs ressentis et les attentes grâce aux algorithmes basés sur l’analyse sémantique.

Afin d’améliorer le traitement automatique, vous serez responsable de la vérification des analyses et de la restitution faite par les algorithmes apprenants, et enrichirez le guide d’entretien du système par des formulations et questions adaptées. Vous participerez ainsi à l’amélioration de la précision de l’analyse réalisée par l’enrichissement de la base de données guides d’entretiens ainsi la ressource d’analyse sémantique.

L’ensemble de ces projets seront menés en lien avec les différents membres de l’entreprise selon les thématiques traitées, la gouvernance partagée et le collectif étant au cœur de l’organisation de cette « entreprise libérée ».

 

Nous cherchons un candidat disposant en particulier des compétences suivantes :

  • Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, vous disposez idéalement d’une expérience en audit, en particulier sur des données qualitatives.
  • Votre expertise appliquée au terrain s’étend du montage d’études qualitatives, à la collecte de l’information via des questionnaires terrain, à l’analyse des données, jusqu’à la restitution des résultats.

D’un naturel curieux, vous faites preuve d’une très bonne organisation, et avez un excellent sens de la communication (qui vous permettra d’être à l’aise dans vos échanges avec des interlocuteurs variés).

Vous êtes autonome, proactif(ve), et vous appréciez vous rendre sur le terrain.

Vous êtes motivé(e) pour intégrer une structure en plein développement, au sein d’une équipe à taille humaine et dynamique, où la polyvalence sera un atout essentiel.

 

Rejoindre l’entreprise, c’est faire un choix professionnel épanouissant, s’investir dans le pari collaboratif de créer un nouveau standard en matière d’études et d’audits, et porter une vision alternative de la gestion de la donnée.

 

Localisation : Grenoble

Rémunération envisagée : Selon profil 

 

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après l’obtention de votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par mail :

jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com – sous la référence COM