INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur R&D (H/F) – Instrumentation et Analyse de Données Efficacité Energétique – CRF

Nous recrutons actuellement un(e) Docteur R&D (H/F) expert en Instrumentation et Analyse de Données pour réaliser des preuves de concepts d’efficacité énergétique selon différents cas d’usages et configurations de bâtiments.

 

Créée en 2015 et reconnue entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, notre client participe à l’adaptation des populations au changement climatique, en proposant une solution intégrée de revêtements pour les toitures des bâtiments. Ces revêtements (peinture blanche fortement réfléchissante), par leurs propriétés radiatives, n’absorbent qu’une quantité très faible du rayonnement solaire, et évitent ainsi l’entrée de chaleur dans le bâtiment. Le confort thermique des occupants est amélioré et la consommation énergétique particulièrement réduite (notamment par un moindre usage des systèmes de climatisation).

Composée d’une vingtaine de personnes d’horizons variés, l’entreprise possède une quadruple expertise dans le développement de produits de revêtement, l’évaluation de l’impact des toitures fraîches sur la thermique des bâtiments et des villes, l’organisation de chantiers d’application et la gestion de projets solidaires.

 

Dans le cadre d’un départ et d’un remplacement de poste, l’entreprise souhaite intégrer un(e) Docteur R&D (H/F) expert en Instrumentation et Analyse de Données (mesures de températures et albédo par des capteurs connectés). Rattaché(e) au Bureau d’Etude Thermique (2 personnes) et sous la responsabilité directe du Directeur Général, vos missions comprennent deux volets distincts mais complémentaires :

Sur le volet instrumentation :

  • Planification et pilotage de campagnes de mesures (définition du type de capteurs, localisation et implantation des capteurs, ….) et coordination des acteurs et contributeurs (fournisseurs, opérateurs, clients …)
  • Maintien en conditions opérationnelles des capteurs installés sur les sites pilotes.

Sur le volet analyse des données :

  • Acquisition, stockage et validation des données issues des capteurs en fonction des conditions d’utilisation
  • Analyse des résultats pour la rédaction de retours d’expérience et la quantification de l’impact du revêtement, principalement d’un point de vue de l’efficacité énergétique.

Ces deux missions ont pour objectif final ou interviendront dans :

  • L’accompagnement des collaborateurs, clients et partenaires dans la justification des résultats et l’appropriation des nouveaux services
  • La construction, la modélisation et la mise en œuvre de la base des connaissances (création d’un pool de cas d’usages selon la localisation, l’orientation, la typologie du bâtiment, …), afin d’envisager, selon leurs configurations, les solutions les mieux adaptées pour les nouveaux clients
  • La rédaction, la mise au point et la standardisation des protocoles, process interne et retours d’expériences, dans une démarche d’amélioration continue

 

Afin de mener à bien vos missions, vous serez amené à échanger régulièrement avec des interlocuteurs variés (clients, fournisseurs, opérateurs, bureau d’études interne, …).

 

Nous recherchons ainsi un candidat disposant des compétences / expertises suivantes :

  • Docteur en Systèmes Energétiques/Efficacité Energétique, ou Génie Climatique, vous avez durant vos expériences doctorale / postdoctorale acquis une double compétence en Instrumentation (mise en place de capteurs et pilotage de campagnes de mesures) et Analyse de Données issues de capteurs
  • Une bonne maîtrise d’un logiciel d’analyse des données comme Python, R, Matlab est indispensable
  • Des connaissances en transfert thermique des bâtiments seraient fortement appréciées.
  • Un bon niveau d’anglais écrit et oral est souhaité

 

 

Nous recherchons un(e) docteur pragmatique, qui souhaite sortir de la recherche amont pour s’intégrer dans un poste opérationnel, et ayant l’envie d’évoluer dans un environnement challengeant contribuant à la transition énergétique et au développement durable.  

La confiance, l’autonomie, l’engagement, l’envie de partager, d’innover et de s’améliorer sont autant de savoirs être et de valeurs essentielles.

Vous faites preuve d’aisance relationnelle et avez la capacité à communiquer avec et sur des métiers et des projets très diversifiés. Votre capacité d’adaptation et votre curiosité vous permettront d’appréhender la diversité des problématiques et d’apporter des solutions adaptées.

 

 

Localisation : Entre Brest et Quimper (29) – Permis B nécessaire (déplacements régionaux occasionnels)

Rémunération envisagée : Selon profil

 

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par mail : jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com – sous la référence CRF.