INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur-Ingénieur R&D (H/F) – Matériaux / Procédés plastiques – CYC-PLA

Nous recrutons actuellement un Docteur – Ingénieur (H/F) en Matériaux / Procédés plastiques pour contribuer au développement d’un produit innovant en plasturgie.  

Notre client est une entreprise française implantée depuis 1942 à Amiens. En 2017, elle a été intégrée à un groupe leader mondial pour la conception, la fabrication et la distribution de balais et porte-balais (industries automobile et biens de consommation). L’entreprise est aujourd’hui un acteur industriel majeur et incontournable dans le domaine de l’étanchéité dynamique. Elle conçoit et produit des garnitures mécaniques d’étanchéité destinées au marché automobile et à l’industrie. Elle fabrique également des raccords tournants et des paliers en graphite de haute qualité.

L’entreprise souhaite aujourd’hui renforcer son département de Recherche et Développement par le recrutement d’un Docteur – Ingénieur (H/F) en Matériaux / Procédés plastiques. Rattaché/e au Responsable R&D matériaux, vous participerez à toutes les phases de développement d’un nouveau produit : sélection des matériaux, tests préalables au lancement de la production, définition des procédés de fabrication, et chiffrage. Vos principales missions consisteront à :

  • Faire émerger le concept (à partir des retours d’expérience, de l’analyse concurrentielle, de la capacité groupe, du cahier des charges design et du besoin marketing).
  • Assurer la faisabilité du produit (matière, design composant, procédé de fabrication, équipements, coûts, qualité et délais, contraintes industrielles).
  • Réaliser et suivre la réalisation et la mise au point des outillages prototypes.
  • Piloter la réalisation des prototypes, contrôler la qualité et caractériser la performance matière.
  • Élaborer et réaliser les essais et les tests composants, analyser les résultats et déterminer les mises au point du produit et du procédé.
  • Gérer la propriété intellectuelle (brevets, marques, modèles déposés…), l’homologation des produits/étude de brevetabilité, élaborer un dossier de certification.

Nous cherchons un candidat disposant des expertises / compétences suivantes :

  • Docteur (H/F) en Matériaux / Mécanique des Matériaux, disposant idéalement d’une formation Ingénieur plasturgie, chimie, génie des procédés (en particulier procédés plastiques).
  • Solides connaissances des matières plastiques, polymères, chimie, physique, processus de transformation (injection, compression, calandrage, embossage, extrusion).
  • Maitrise d’un logiciel de simulation d’injection (type Moldflow).
  • La connaissance d’outils de gestion de projet et des outils qualité sera appréciée.
  • Maitrise du français et de l’anglais impérative (oral / écrit).

Nous recherchons un candidat H/F qui :

  • Est désireux de mener des travaux de recherche appliquée et qui n’a pas peur de mettre les « mains dans le cambouis » (pragmatisme, polyvalence),
  • Sait faire preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse (rigueur, organisation),
  • A des qualités relationnelles (respect des autres, humilité) et des capacités d’adaptation et de travail en équipe,
  • Capable de résoudre des problèmes complexes (autonomie, créativité, force de proposition).

Localisation : à proximité d’Amiens. Des déplacements ponctuels seront à prévoir (France et international). Permis de conduire recommandé.

Rémunération envisagée : selon profil

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par email à jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com – sous la référence CYC-PLA.