INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur R&D (H/F) – Architecte / Optimisation Cloud – DAC-CLOU

Nous recrutons actuellement un(e) Docteur en Informatique appliquée à l’optimisation d’architectures Cloud.

Notre client est l’un des principaux fournisseurs de streaming et de vidéos en ligne qui a été régulièrement sélectionné comme leader du streaming “Over the Top”.

La société basée à San Francisco et ayant récemment créé une structure dédiée à la R&D en France (à Nantes : 4 personnes à ce jour) est une plateforme professionnelle de diffusion de live et vidéo à la demande (VOD) destinée en premier lieu aux petites et moyennes entreprises souhaitant avoir un contrôle total de leurs vidéos en ligne via un lecteur en marque blanche pouvant être intégré sur leur site.

L’environnement actuel favorisant les interactions en distanciel a offert une formidable opportunité à la startup qui voit la demande augmenter et par conséquent voit également ses solutions confrontées à des problématiques de scalabilité et de tenue de charge du fait de la multiplication des utilisateurs.

La mission de l’équipe IT est de construire et maintenir une plateforme de streaming multimédia globale, qui offre une expérience avancée aux utilisateurs partout dans le monde. Dans le cadre de la stratégie de croissance, la startup souhaite renforcer le Pôle de Développement en France en se focalisant sur les problématiques de scalabilité basée sur les technologies Cloud, d’encodage vidéo, de player vidéo, de développement Front-end, et sur l’automatisation des Tests et des procédures de Qualité.

L’embauche d’un Docteur en Architecture Cloud H/F est une étape du développement de ce Pôle.

Dans le cadre de l’expansion de l’infrastructure Cloud, la société construit une plateforme de portée mondiale qui sera rapide et évolutive pour des millions d’utilisateurs. La plateforme de streaming est une plateforme permettant d’offrir une variété de services : gestion multi-utilisateurs, facturation, gestion de contenus, intégration de la plate-forme à des API ouvertes.

Elle utilise des technologies de pointe telles que DynamoDB et Cassandra pour la gestion des bases de données, Elasticsearch, pour les services d’indexation… En particulier, la société utilise les technologies les plus à la pointe d’AWS en termes d’architecture Cloud (AWS Lambda) pour être en mesure de répondre en temps réel à n’importe quelle montée en charge dans la demande des clients.

En tant qu’ingénieur Docteur R&D Cloud Infrastructure, vous serez en charge de l’architecture, de la conception et de l’optimisation de la plate-forme pour répondre aux besoins croissants. Vous aurez ainsi à cœur de développer des solutions Cloud scalables et efficientes afin de pouvoir répondre aux besoins des clients tout en assurant l’optimisation des ressources (financières, puissance et rapidité de calcul, adaptation de l’outil à la montée en charge).

Vous serez rattaché au VP of Engineering basé à Nantes et travaillerez avec l’équipe back-end (US/Nantes) et l’équipe produit (Nantes).

Profil recherché :

  • Par le biais d’une thèse et / ou d’expérience post-doctorale, vous disposez d’au moins 3 ans d’expérience sur des problématiques d’infrastructure virtualisée (Cloud / Edge / Fog).
  • Idéalement, vous avez eu l’opportunité de concevoir et mettre en œuvre une infrastructure Cloud.
  • Vous disposez de bonnes connaissances sur l’utilisation et la manipulation des outils des principales plateformes de fournisseurs de Cloud telles que AWS, Google Cloud Platform, Azure, etc.
  • Avoir une expérience préalable dans le streaming vidéo sera un plus
  • Vous maîtrisez l’anglais à l’écrit et à l’oral – Des communications quotidiennes en anglais sont à prévoir avec les équipes US.

Nous recherchons des candidat.e.s faisant preuve de curiosité, d’un fort attachement au travail de qualité, et d’une capacité à travailler en équipe pour maintenir un haut niveau de performance et d’expérience utilisateur.

Nous visons également à recruter un(e) candidat(e) pragmatique qui souhaite sortir de la recherche amont pour s’intégrer dans un poste très opérationnel, où la principale qualité demandée sera d’aimer « faire », de produire des résultats concrets.

Localisation : Nantes – 2/3 jours de télétravail par semaine maximum

Rémunération envisagée : Selon profil 

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par mail : jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com sous la référence DAC-CLOU