Nous recrutons actuellement un Ingénieur – Docteur (H/F) en Aérodynamique pour gérer des enjeux d’aérodynamisme de véhicules de mobilité terrestre et aérienne.
Notre client est un bureau d’études spécialisé dans le développement et la conception de véhicules aériens ou terrestres (notamment grande vitesse tels que les voitures de Formule 1), principalement sur la base de matériaux composites. Notre client est ainsi à l’origine de plusieurs premières mondiales dans le monde de la « mobilité lourde » :
- Conception et fabrication de voitures Formule 1 triplace,
- Conception et fabrication du premier avion au monde tout carbone à moteur Diesel,
- Conception et fabrication de la première aile d’avion au monde SANS longeron,
- Modification d’un avion qui est devenu le Spirit of Innovation électrique de Rolls Royce, détenteur de trois records du monde en aviation électrique,
- Conception du premier avion au monde à propulsion hybride kérosène – électrique.
Forte de son expertise et de celle de ses sept collaborateurs, appuyée d’une quinzaine d’experts indépendants, l’entreprise souhaite aujourd’hui renforcer son expertise R&D par le recrutement d’un Ingénieur – Docteur (H/F) qui sera le référent sur le sujet de l’aérodynamique des véhicules. La personne recrutée sera intégrée à l’équipe de conception et de production. Le poste comprend deux grands volets :
1/ Ingénierie : calcul des performances aérodynamiques de structure, en matériaux métalliques et/ou composites, en utilisant les derniers logiciels disponibles dans ce domaine.
2/ Recherche et développement : veille technologique et conseil sur les nouveautés en matière d’aérodynamique, notamment sur les sujets de drones et les EVTOL (EValuations TechnicO-OpérationnelLes).
Vos principales missions seront les suivantes :
- Assurer les calculs et les essais : calcul d’écoulement interne /externe subsonique, calcul de voilure, fuselage et tous dispositifs ayant un impact aérodynamique, calcul d’énergie/propulsion, essais en soufflerie (organisation, mesures, interprétation des résultats, actions d’amélioration…), intégration de la propulsion dans la structure, étude sur réchauffement / refroidissement moteur,
- Garantir la conformité de la conception et des performances à la demande des clients,
- Compléter les documents de certification (si exigés) et dialoguer avec les organismes de certification,
- Conseiller l’équipe de conception et de production sur les formes complexes acceptables afin de conserver les propriétés aérodynamiques vendues aux clients,
- Représenter l’entreprise et assurer l’interface les laboratoires de recherche et les sous-traitants pour sa partie,
- Assurer un travail de veille et de prospective sur le sujet et, le cas échéant, intégrer des nouveautés dans les projets clients : participation à des congrès/colloques spécialisés, lecture active des publications de recherche en aérodynamique, réflexions sur leur usage pour les projets de l’entreprise.
De façon générale, la personne recrutée utilisera ses compétences pour « faire » et « faire faire ».
Nous cherchons un candidat disposant des expertises / compétences suivantes :
- Diplôme d’ingénieur et Doctorat en aérodynamique, mécanique (des fluides) ou dynamiques des fluides,
- Expérience dans un projet de recherche appliquée, idéalement dans le domaine des transports terrestres et/ou aériens (thèse et/ou expérience postdoctorale),
- Compétences en CFD,
- Expérience de pilotage et/ou en mécanique du vol est un plus,
- Maitrise d’au moins un outil de calcul numérique (Abaqus, CATIA…),
- Capacité rédactionnelle (rapports de recherche, reporting),
- Français et anglais courant / technique indispensables. Une autre langue est un plus.
Nous recherchons un « jeune docteur » H/F qui :
- Est créatif, innovateur, doté d’un esprit de synthèse,
- Sait faire preuve d’humilité et de bienveillance : capacité à travailler en groupe, à influer positivement sur les décisions de l’équipe par des suggestions positives et un raisonnement rigoureux, accepte et respecte les idées de chacun,
- Capable d’écoute active : laisse les parties prenantes s’exprimer (sous-traitance, laboratoire de recherche), voire génère cette expression, considère et analyse avec respect les inputs extérieurs.
Localisation : proche de Paris – Télétravail possible 1 à 2 jours / semaine. Quelques déplacements seront à prévoir en Région Parisienne principalement (environ 1 par trimestre). Ponctuellement à l’étranger : Passeport obligatoire.
Rémunération envisagée : selon profil.
Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par email à jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com – sous la référence DTC-AER.