INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur R&D (H/F) – Data Scientist Systèmes Embarqués / Maintenance Prédictive (DUN)

RD2 Conseil est un cabinet de recrutement spécialisé sur la recherche de profils scientifiques, et en particulier de « jeunes docteurs » pour les besoins en R&D des PME innovantes et entreprises privées, souhaitant se doter de compétences pointues et de réelles ressources humaines en matière d’Innovation.

 

Nous recrutons actuellement un(e) Docteur (H/F) Data Scientist pour travailler sur des problématiques d’analyse de données issues de systèmes embarqués (notamment dans le domaine automobile).

Depuis 2007, notre client, société d’ingénierie de 50 personnes en forte croissance, s’est spécialisé dans les systèmes embarqués, essentiellement dans l’automobile, ainsi que sur les véhicules connectés et autonomes. L’entreprise travaille sur deux activités principales :

  • De la R&D avec un bureau d’études qui vise à développer des boitiers télématiques (hard et soft), des logiciels embarqués, ainsi que du traitement de données.
  • De l’Ingénierie, en proposant des interventions en assistance technique chez ses clients ou des projets au forfait, en interne.

Elle bénéficie d’un portefeuille client diversifié allant de grands constructeurs automobiles et équipementiers, à des start-ups de l’autopartage et de l’écomobilité.

 

La structure en forte croissance (passage de 20 à 50 personnes sur ces 2 dernières années) vise à créer et à développer sur les prochaines années un pôle Data / Intelligence Artificielle afin de pouvoir exploiter, analyser et valoriser les données issues des systèmes installés chez les clients.

Vous serez rattaché au responsable du Data Lab, lui-même de profil PhD spécialisé en Electronique / Informatique sur des problématiques de maintenance prédictive.

 

Les principaux projets s’articulent aujourd’hui autour des problématiques de « Smart Shared Mobility » et « Smart Analytics » : l’objectif est de proposer la collecte et le décodage des données véhicules ainsi que l’intelligence logicielle qui sera embarquée dans les boitiers (diagnostic à distance, prédiction de l’usure des batteries dans les véhicules électriques, prédiction de la consommation d’énergie, etc.). Il s’agit également de construire une suite d’API pour proposer facilement cette intelligence et ces données contextualisées aux acteurs de la mobilité.

En particulier, la société a obtenu des financements spécifiques pour lancer des projets de Recherche concernant la maintenance prédictive de véhicules d’une part, et l’éco-conduite d’autre part.

 

Dans ce contexte, nous cherchons un.e candidat.e disposant des compétences techniques suivantes :

  • De formation initiale en Informatique / Machine Learning, vous avez réalisé un Doctorat et/ou post-doctorat sur des problématiques d’analyse de données issues de capteurs / systèmes embarqués (des connaissances en IoT seraient appréciées)
  • Veille scientifique et technologique en data science : maintien d’une connaissance à jour des avancées et des tendances dans le secteur de la science des données et de l’apprentissage automatique.
  • Compétences approfondies en Data Science, englobant la collecte, le traitement et l’analyse de données à l’aide de méthodes de Machine Learning (supervisées ou non supervisées) et de Deep Learning.
  • Participation active au développement de nouveaux produits, incluant des modèles statistiques, des modèles mathématiques de traitement de données, et des modèles approximatifs.
  • Capacité à vulgariser et communiquer de manière efficace les résultats des recherches effectuées.
  • Idéalement, vous avez travaillé autour de problématiques liées à la maintenance prédictive ou d’analyse de comportements (par exemple sur l’analyse de comportement de conducteurs de véhicules)
  • Maîtrise des langages de programmation requis pour l’implémentation des méthodes et algorithmes, en mettant particulièrement l’accent sur Python. Une première expérience en développement Python avec utilisation de bibliothèques telles que Tensorflow/Keras et scikit-learn est essentielle.
  • Idéalement, vous avez une expérience dans l’utilisation de systèmes de contrôle de version, notamment Git, pour assurer le suivi du code source et favoriser la collaboration au sein de l’équipe

 

Notre client recherche des collaborateurs engagés et dynamiques.

Vous êtes curieux, dynamique, créatif et force de propositions, vous intégrerez une structure à taille humaine qui saura vous faire évoluer et travailler sur des projets complexes et diversifiés.

Vous aurez à cœur de proposer des solutions en lien avec les besoins des clients et à valeur ajoutée pour l’utilisateur final.

La confiance, l’autonomie, l’engagement, l’envie de partager, d’innover et de s’améliorer sont autant de savoirs être et de valeurs essentielles.

 

Localisation : Proximité Paris

Rémunération envisagée : Selon profil

 

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI à l’issue de votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par mail :

jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com sous la référence DUN