INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur R&D (H/F) – Data Scientist Chimie / Cosmétiques – ECO-DAT

Nous recrutons actuellement un(e) Docteur R&D H/F / en Data Science.

Notre client est une PME innovante, spécialisée dans l’édition de logiciels Web pour accompagner les industriels dans la mise en marché des produits manufacturés et sécuriser l’innovation par la maîtrise du risque chimique liée aux réglementations internationales. Elle développe notamment des plateformes logicielles SaaS dédiées aux réglementations chimiques européennes, afin d’accompagner les industriels de façon pérenne et globale dans la gestion de leur conformité.

La société est une entreprise innovante, à forte croissance mondiale, impliquée dans la protection de la santé humaine et dans l’environnement. Grâce à son expertise scientifique des substances chimiques, elle accompagne les entreprises dans la mise sur le marché sécurisée de leurs produits, dans plus de 40 pays.

L’originalité de la proposition de valeur réside dans la conjugaison de plusieurs domaines d’expertises complémentaires :

  • Chimie et Toxicologie
  • Réglementations internationales
  • Développement de solutions logicielles cloud

 

Dans le contexte d’une collaboration avec de grands noms de la cosmétique, notre client cherche à recruter un profil Docteur en Data Science pour intégrer l’analyse de données et l’Intelligence Artificielle à la formulation de produits cosmétiques.

En effet, la conception de nouveaux produits cosmétiques implique un processus de développement long et coûteux : essais de mélange de matières premières, d’utilisation de principes actifs, réalisation des tests (tests de stabilité, de toxicité…), développements sous différents formats (paillasse laboratoire, batch intermédiaire, production industrielle) où chaque étape peut amener des problèmes et difficultés substantielles.

Il en résulte une grande incertitude dans la conception de nouveaux produits alors que les exigences sont à raccourcir les délais, d’où des produits qui se « contentent » finalement d’utiliser des matières connues et maîtrisées, et qui n’encouragent pas à l’Innovation.

 

L’objectif de ce projet ambitieux de R&D vise à intégrer l’Intelligence Artificielle dans la phase de conception de produits cosmétiques, afin de pouvoir anticiper et prédire les interactions matières, les risques associés aux développements et les comportements des produits aux différentes phases de conception / production.

 

Dans ce contexte, nous cherchons un.e candidat.e disposant des compétences techniques suivantes :

  • De formation initiale en Informatique / Machine Learning, vous avez réalisé un Doctorat et/ou post-doctorat sur des problématiques d’analyse de données liées au Big Data.
  • Data Science : collecte, traitement et analyse des données par des méthodes de Machine Learning supervisées et non supervisées
  • Maîtrise des langages de programmation permettant d’implémenter les méthodes et algorithmes imaginés (Python, Java, C++…)
  • Une expertise en Chimie spécialisées en Cosmétique avec une bonne maîtrise des méthodes d’IA (Chimie computationnelle par exemple) pourra également être considérée dans le cadre de ce recrutement

 

Notre client recherche des collaborateurs engagés et dynamiques. Vous disposez des qualités suivantes :

  • Proactivité, vous savez identifier en autonomie les différentes actions à mener. Vous prendrez l’initiative d’explorer toutes les pistes pertinentes et n’attendrez pas une validation pour aller au-delà des attentes ;
  • Ouverture, goût pour la communication, le partage, Vous devrez être en mesure d’expliquer et de partager en interne et en externe les résultats de vos analyses ;
  • Esprit d’équipe ;
  • Pragmatique et orienté résultat ;
  • Respect des délais, capacité de gestion de projets et de planification de vos tâches.

 

Localisation : Proche Paris

Rémunération envisagée : selon profil 

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après l’obtention de votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par mail :

jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com sous la référence ECO-DAT