INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur-Ingénieur R&D (H/F) Mécanique des fluides – Thermodynamique -EIN

Nous recrutons actuellement un docteur-ingénieur R&D (H/F) en Mécanique des fluides – Thermodynamique pour contribuer au développement d’une solution de repassage automatisé.

Notre client est une startup internationale, créée en 2019, dont le siège social est basé en Australie et l’équipe technique / R&D est implantée à Limoges. Spécialisée dans la fabrication d’appareils électroménagers, électriques et électroniques, l’entreprise développe une solution de repassage automatisé. Depuis sa création, elle s’attache à développer des solutions technologiques innovantes pour proposer un produit aux fonctionnalités avancées et ainsi répondre à un besoin réel, encore sous-estimé aujourd’hui. Sensible aux enjeux environnementaux, elle s’inscrit dans une démarche écoresponsable pour proposer des produits de haute qualité environnementale. Un premier brevet a d’ores et déjà été déposé sur l’une des trois fonctionnalités clés de la solution. L’entreprise cible dans un premier temps le marché domestique, elle étendra à terme son offre au marché BtoB.

Portée par ses deux fondateurs, l’entreprise vient de finaliser une première levée de fonds et entre dans une nouvelle phase de développement de son produit. Forte de cette dynamique de croissance, elle souhaite aujourd’hui renforcer son expertise R&D par le recrutement d’un Docteur-Ingénieur R&D (H/F) en Mécanique des fluides – Thermodynamique. La personne recrutée travaillera en étroite collaboration avec l’ingénieur mécanique et le dessinateur industriel (pour la phase de conception). Il/Elle sera rattaché.e au CTO (technique) et au CEO (global).

Le principal enjeu du poste consiste à participer activement au développement technique de la solution, plus spécifiquement à l’intégration d’un générateur de vapeur sur textile. Concrètement, vous allez définir, modéliser, concevoir et valider des systèmes de production et d’application de vapeur surchauffée. Vos missions seront les suivantes :

  • Définir : proposer des exigences techniques en lien avec le produit et son environnement pour atteindre les fonctionnalités recherchées.
  • Modéliser : développer des modèles mathématiques et réaliser les simulations CFD / thermodynamiques nécessaires au dimensionnement du système et à sa conception (dans un second temps, réaliser des simulations pour permettre l’optimisation du système). Vous serez force de proposition sur l’outil de simulation le plus adapté pour capter les paramètres clés du design (taille du réservoir, taux de pression, puissance et performance du boitier).
  • Concevoir : rédiger les documents techniques permettant la production des prototypes et la fabrication industrielle des produits/systèmes/sous-systèmes (conception mécanique des pièces en collaboration étroite avec les mécaniciens).
  • Valider: définir les tests et les moyens de tests, conduire/superviser leur réalisation. Vous aurez pour objectif d’obtenir une estimation précise de la température et de la vitesse de la vapeur chauffée en sortie pour prévoir la quantité d’énergie nécessaire à injecter dans le système.
  • Communiquer: gérer la documentation des données et des résultats, la communication avec les fournisseurs, l’écriture des rapports de recherche et développement à destination des partenaires et organismes de financement.

Nous cherchons un candidat disposant des expertises / compétences suivantes :

  • Docteur (H/F) en Mécanique des fluides numérique / CFD spécialisé en Thermodynamique,
  • Idéalement vous disposez d’une connaissance dans le développement / conception de systèmes de production de vapeur surchauffée,
  • Compétences avérées en modélisation et simulation, spécifiquement en analyse numérique statique et dynamique de systèmes thermodynamiques (méthode des éléments finis, outil FEM à définir),
  • Bonnes compétences en gestion de projet de recherche : vous serez en charge de définir la faisabilité et la rentabilité d’un projet, définir les méthodes, / moyens d’études et de conception, identifier les contraintes d’un projet, déterminer des axes d’évolution technologique, élaborer des solutions techniques et financières, réaliser des tests et essais, analyser les résultats et déterminer les mises au point du produit, recueillir et examiner des devis de matériaux et sous-systèmes, participer à l’établissement des plannings et des plans de développements, etc.
  • Bonnes capacités rédactionnelles (cahier des charges, spécifications techniques, etc.),
  • Maitrise de l’anglais technique impératif (écrit/oral) du fait de l’ouverture internationale du poste. La maitrise du français serait appréciée mais n’est pas obligatoire.

Nous recherchons un « jeune docteur » H/F qui :

  • a envie de rejoindre l’aventure et qui souhaite contribuer au développement de l’entreprise,
  • désire avoir un impact concret grâce à la technologie et est désireux de mener des travaux de recherche appliquée,
  • est optimiste vis-à-vis des challenges à relever et est force de proposition (sur le design notamment),
  • a de très bonnes capacités relationnelles (échanges avec les fournisseurs/fabricants, les organismes de recherches et l’équipe en interne),
  • sait travailler en autonomie, est capable de gérer son temps et de respecter les délais,
  • est à l’aise pour travailler dans une équipe pluridisciplinaire et qui apprécie le partage réciproque de connaissances / compétences (qualités pédagogiques pour traduire ses compétences en thermodynamiques aux ingénieurs / mécaniciens),

Localisation : Limoges.  

Rémunération envisagée : selon profil

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par email à jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com – sous la référence EIN.