INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur R&D (H/F) – Computer Vision / 3D (FAB)

RD2 Conseil est un cabinet de recrutement spécialisé sur la recherche de profils scientifiques, et en particulier de profils « jeunes docteurs », pour les besoins en R&D des PME innovantes et entreprises privées, souhaitant se doter de compétences scientifiques pointues et de réelles ressources humaines en matière d’Innovation.

 

Nous recrutons actuellement un(e) Docteur H/F (1er CDI) en Informatique, disposant d’une expertise en Computer Vision liée à des problématiques de fabrication 3D.

 

Notre client est une startup créée en 2021 qui développe un logiciel SaaS visant à accompagner les sous-traitants industriels par une solution permettant de réduire drastiquement le temps de chiffrage grâce à l’IA. L’étape de chiffrage est stratégique pour les fabricants, car elle est complexe, chronophage et touche directement à la marge de l’entreprise. Le logiciel permet de générer des devis de pièces mécaniques et ensembles mécano-soudés avec un paramétrage simple, en s’appuyant sur l’historique métier des clients : le logiciel repose sur l’exploitation des historiques de devis, des spécificités métier via un algorithme d’intelligence artificielle. Il permet ainsi de valoriser l’historique de chiffrage présent dans l’ERP des clients pour accélérer les chiffrages futurs.

 

Notre client, fort de 1ers succès commerciaux permettant d’ores et déjà d’enclencher du chiffre d’affaires, ainsi que de la finalisation d’une 1ère levée de fonds, vise aujourd’hui à renforcer ses activités de Recherche & Développement en lançant un ambitieux programme visant le développement d’algorithmes de Machine Learning permettant l’identification, par similarité, des modèles 3D présents dans l’historique de chiffrage et l’identification des usages et contraintes métier de la pièce à fabriquer afin de pouvoir établir de façon automatique un devis de fabrication.

 

Dans ce contexte, nous recherchons un Docteur (1er CDI impératif) en Informatique (H/F) disposant de compétences sur les techniques de Computer Vision, en particulier sur des problématiques de fabrication 3D.

 

Principales missions :

L’objectif de ce poste consiste à concevoir et implémenter des algorithmes permettant, sur la base de l’historique des données ainsi que des plans 3D des clients / fabricants, de chiffrer instantanément une pièce industrielle. Vos travaux pourront ainsi porter sur :

  • Analyse des modèles 3D de nos clients
  • Analyse des données de production des clients
  • Identification de paternes de production dans les données fournies
  • Exploitation de données exogènes pour justifier les chiffrages des productions et proposer de nouvelles fonctionnalités

Vous travaillerez de concert avec le laboratoire d’intelligence artificielle Datavalor (filiale du LIRIS) dans la conception des algorithmes. Les experts du laboratoire agiront en tant qu’advisor pour vous accompagner dans l’exploitation des données et la conception des algorithmes.

 

 

Profil visé :

Vous disposez d’une expertise sur les méthodes issues de l’Intelligence Artificielle / Computer Vision, vous permettant d’interagir avec les chercheurs de l’INSA avec lesquels la société va développer le projet sous l’angle Machine Learning

Au cours de vos expériences (thèse, post-doctorat), vous avez été confronté à des problématiques de traitement d’images, de reconstruction 3D (nuages de points, maillages) et/ ou de reconnaissance de formes, qui vous permettront de pouvoir rapidement adresser et lever les verrous technologiques du projet visé par notre client. La connaissance de fichiers 3D (.step) et de leur exploitation ainsi que du milieu industriel / de la mécanique sont des atouts supplémentaires.

Vous êtes à l’aise en Software Engineering (maîtrise et aisance dans l’utilisation de langages de programmation tels Python – pyTorch, C++ ou Typescript) et êtes passionné(e) de modélisation 3D. Vous avez une bonne vision dans l’espace et de l’intuition géométrique.

 

Nous recherchons un(e) candidat(e) pragmatique qui souhaite sortir de la recherche amont pour s’intégrer dans un poste très opérationnel, où la principale qualité demandée sera d’aimer « faire », de produire des résultats concrets, à destination d’utilisateurs réels. Vous devez montrer une réelle sensibilité à la culture du résultat, du produit et de son utilité pour des clients finaux.

Vous êtes de nature entreprenante, vous savez porter des initiatives et être un réel moteur de la stratégie data. Vous êtes capable de vulgariser des concepts complexes à des utilisateurs et de les expliquer avec humilité.

Vous avez la volonté d’intégrer un milieu entrepreneurial exigeant et en constante mutation.

Vous avez une appétence pour le software engineering en plus de vos activités ML.

Nous visons une personnalité capable de s’impliquer dans son travail et qui saura et voudra prendre dans son évolution de poste des responsabilités d’encadrement et de management.

 

Localisation : Nantes (idéalement) ou Lyon – d’autres localisations (en mode remote) pourront être étudiées en fonction du profil du candidat

Rémunération envisagée : Selon profil

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI à l’issue de votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par mail :

jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.comsous la référence FAB