INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur R&D (H/F) – Data Scientist / Machine Learning (FIN)

RD2 Conseil est un cabinet de recrutement spécialisé sur la recherche de profils scientifiques et en particulier de jeunes docteurs pour les besoins en R&D des PME innovantes et entreprises privées, souhaitant se doter de compétences pointues et de réelles ressources humaines en matière d’Innovation.

 

Nous recrutons actuellement un(e) Docteur R&D (H/F) Data Scientist / Machine Learning pour traiter des problématiques de détection d’anomalies et de classification en lien avec des données  financières.

 

Notre client est une Fintech, certifié établissement de paiement agréé par l’ACPR, créée en 2018.

La startup a développé la première solution de paiement française proposant le virement immédiat compte à compte en contournant les plafonds classiques établis par les établissements bancaires.

Ses solutions d’encaissement par virement fluidifient les commandes, sans créer d’interruption de parcours pour le payeur, augmentant en moyenne de +20% leur panier moyen. Elles optimisent en outre les opérations comptables du marchand (obtention de la confirmation immédiate du paiement, automatisation du rapprochement bancaire et des relances, etc). Elles sont déployées dans tous contextes d’achat, comptant ou à échéance, sur un site e-commerce, en magasin ou directement intégrées dans des outils de facturation. Ses solutions de décaissement permettent en outre de créditer simplement un compte bancaire en ayant vérifié au préalable l’identité du bénéficiaire.

 

Ayant remporté le prix Fintech de l’année 2023 par l’AGEFI, la société en fort développement compte aujourd’hui 70 personnes et opère dans plusieurs pays d’Europe, auprès de plus de 900 000 payeurs où 10 000 marchands tirent profit de ses services, dont des références du marché comme Auchan, Decathlon, Adéo, Edenred, CMA CGM.

 

Notre client cherche à présent à renforcer son équipe R&D par le recrutement d’un profil Docteur en Data Science / Machine Learning pour développer de nouveaux algorithmes afin d’optimiser le traitement et l’analyse des données collectées par la société auprès de ses clients.

En particulier, les 1ères missions envisagées portent sur :

  • La détection de fraudes par des méthodes issues de l’Intelligence Artificielle

A ce jour, la détection de tentatives de fraudes dans les opérations de virement est réalisée par une équipe opérationnelle qui, sur la base de règles pré-établies permettant de lancer des alertes, identifie les cas litigieux. Elle utilise également un dispositif premium d’auto-blocage temps réel basé sur des règles déterministes.

Afin de gagner en efficacité et en précision, l’entreprise souhaite utiliser l’apprentissage automatique pour exploiter ses données de transactions et analyser les comportement des utilisateurs (KYC).

Les algorithmes d’IA qui seront développés et implémentés visent à optimiser la détection des fraudes, enjeu majeur pour un établissement de paiement. Une approche itérative et opérationnelle pour fournir des résultats rapidement sera nécessaire.

Dans ce contexte, vous travaillerez en particulier sur de l’analyse du comportement des utilisateurs (KYC).

  • La réconciliation des transactions 

Par des méthodes IA de classification / clusterisation, vous aiderez les marchands / commerçants à pouvoir « réconcilier les transactions » – de façon concrète à identifier qui sont les émetteurs de paiement / virement lorsque les informations ne sont pas, ou sont mal, transmises (numéro de commande, références, coordonnées du payeur…)

 

Vous serez directement rattaché(e) au Lead Data Engineer et travaillerez en lien avec l’équipe de développeurs. Vous aurez aussi l’appui d’un Engineering Manager.

 

Nous cherchons un candidat disposant en particulier :

  • Un Doctorat en Informatique sur une thématique Data Science / Machine Learning;

Vous avez durant vos expériences doctorales / post-doctorales travaillé sur des problématiques de détection d’anomalies ou sur la détection de signaux faibles et / ou de classification, analyse de comportements par le biais d’algorithmes d’IA

  • Savoir coder en autonomie : une très bonne maîtrise des langages Python (et / ou R) et SQL sont nécessaires;
  • Idéalement, vous avez une expérience de mise en production selon les concepts ML-Ops dans un environnement Cloud.
  • Savoir interroger différents services (Base de données SQL/NoSQL, API Rest) afin de récupérer la donnée nécessaire pour la préparation et l’entraînement de modèle.
  • Une connaissance d’un framework Big Data (Stream et/ou Batch) est un plus.
  • Appétence à participer à un projet impactant, du prototype à la solution industrialisée.

 

Notre client recherche des collaborateurs engagés et dynamiques.

Vous disposez des qualités suivantes :

  • Votre capacité à inspirer confiance et rigueur sont des valeurs essentielles dans un environnement financier ;
  • Proactivité, vous savez identifier en autonomie les différentes actions à mener et vous faites preuve d’initiative dans vos travaux et réalisations ;
  • Autonomie et organisation, vous êtes à l’aise avec le travail à distance.
  • Ouverture, goût pour la communication, le partage, esprit d’équipe, vous devrez être en mesure d’expliquer et de partager en interne et en externe les résultats de vos analyses ;
  • Pragmatique et orienté résultats et applications fonctionnelles ;
  • Curiosité et soif d’apprendre : vous devrez vous familiariser avec l’univers de la Finance et avec l’expertise métier du client pour prendre du recul sur vos travaux et vos résultats ;
  • Capacité de gestion de projets et de planification de vos tâches impliquant une attention forte portée au respect des délais
  • Langue: anglais conversationnel est un plus, ou anglais courant pour un candidat non francophone.

 

Localisation : Full remote – des bureaux sont disponibles à Paris

Rémunération envisagée : Selon profil

 

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après l’obtention de votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par mail :

jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com – sous la référence FIN