INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur R&D (H/F) – Optique / Optronique – FLY-OPT

Nous recrutons actuellement un docteur (H/F) en Optique / Optronique pour gérer des enjeux d’optimisation d’un système optique de caméras dédiées à une solution d’inspection aéroportuaire via l’IA.

Notre client est une jeune start-up française créé en 2017, basée à Paris. Spécialisée dans l’inspection aéroportuaire via l’IA, son ambition est de transformer ce secteur et de devenir l’entreprise de référence du Smart Airport. Elle développe des solutions mobiles basées sur l’intelligence artificielle de pointe pour numériser l’inspection et l’exploitation des aéroports. Ses clients sont les compagnies aériennes, les aéroports et les avionneurs. Son objectif est notamment d’améliorer la détection des FOD (Foreign Object Debris) sur les pistes d’atterrissage. Elle a également mis au point un système de caméra doté d’une IA qui permet d’indiquer en temps réel à l’inspecteur la présence de FOD sur la piste.

Composée de 15 collaborateurs, l’entreprise a réalisé une importante levée de fonds en 2019 pour accélérer sa croissance en Europe et dans le monde. Forte de cette dynamique, elle souhaite aujourd’hui renforcer son expertise R&D par le recrutement d’un Docteur R&D (H/F) en Optique / Optronique. La personne recrutée intégrera le pôle mécanique qui gère le design des caméras, elle travaillera en étroite collaboration avec les deux autres pôles de l’entreprise (Software et Opérations).

Le principal enjeu du poste est d’améliorer la perception des caméras et par conséquent, la qualité de l’image du système d’inspection.

  • Vous serez en charge de la recherche et du développement de solutions innovantes en matière d’optique pour repousser les limites de la capture d’images, quelles que soient les contraintes environnementales et les conditions météorologiques (jour/nuit, pluie, brouillard, etc.) : optimisation des flashs, objectifs, des lentilles, filtres polarisants, caméras thermiques, étude de technologie Lidar, infra-rouge, etc.
  • Vous superviserez l’achat des composants optiques que vous intégrerez dans les systèmes, vous réaliserez le design optique, vous assurerez la mise au point des capteurs électroniques (notamment NIR) et l’instrumentation des véhicules,
  • Vous réalisez les tests des composants optiques pour le traitement des images (développement de bancs de caractérisation),
  • Vous assurerez la récupération et le traitement des données.

Nous cherchons un candidat disposant des expertises / compétences suivantes :

  • Docteur (H/F) en Optique ou Optronique,
  • Expérience professionnelle probante et pertinente en recherche complexe, idéalement en lien avec l’instrumentation de véhicules autonomes ou de robots autonomes, avec une bonne maitrise des problématiques mettant en jeu des composants optiques,
  • Solides connaissances des concepts optiques atypiques et des modèles de performances d’instruments optiques,
  • Anglais courant impératif.

Nous recherchons un « jeune docteur » H/F qui :

  • a envie de rejoindre l’aventure et qui souhaite contribuer au développement de l’entreprise,
  • souhaite avoir un impact concret grâce à l’optique et est désireux de mener des travaux de recherche complexe et appliquée,
  • a le goût d’apprendre et est capable de progresser,
  • est curieux, créatif et autonome (les projets personnels en robotique, domotique ou autre seront très appréciés).

Localisation : Paris (13)

Rémunération envisagée : selon profil

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par email à jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com – sous la référence FLY-OPT.