INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur R&D (H/F) – Bureau d’Etudes sites et sols pollués – GOE

Nous recrutons actuellement un(e) Docteur (H/F) disposant d’une expertise en Géotechnique / Mécanique des sols ou en biologie / microbiologie des sols afin de traiter des problématiques de dépollution de sites et sols pour notre client.

Créé en 2018 en région lyonnaise, notre client est un bureau d’études de 5 personnes labellisé Jeune Entreprise Innovante, spécialisé sur l’élaboration de solutions innovantes pour les industriels ou les établissements publics en matière de sites et sols pollués.

La société met en œuvre un accompagnement dans l’aide à la décision de toute entité pour la prise en charge d’une contamination touchant le milieu sol ou les eaux souterraines, ainsi que dans la réalisation d’études techniques réglementaires pour la détermination d’un risque en matière de sites et sols pollués ou de reconversion foncière d’un site.

La startup a récemment obtenu un financement BPI dans le cadre d’un projet de Recherche Appliquée (avec des partenaires et laboratoires privés et publics) s’étendant sur les 3 prochaines années sur un site pilote dans l’Ain et recherche un expert de profil Docteur Junior qui sera en mesure de prendre en charge la gestion et la réalisation de ce projet.

En complément, le bureau d’études a déployé une phase de marketing opérationnelle qui a également débouché sur 2 autres sites pilotes dans la région lyonnaise pour la réalisation de tests de traitabilité suivant un prototype spécifique et un protocole particulier en lien avec la démarche de R&D appliquée.

 

Pour mener à bien ses travaux, le candidat devra disposer de compétences et d’une expertise en :

  • Ou géotechnique / mécanique des sols afin de pouvoir étudier l’impact des contaminants sur les sols en fonction de la dynamique et des propriétés (chimique, physique, biologique) de ces derniers.

Des compétences en hydrogéologie / hydraulique seront appréciées afin de pouvoir également prendre en compte la dimension liée aux eaux souterraines.

Cette expertise sera complétée par une montée en compétences progressive sur les problématiques des propriétés chimiques et biologiques des sols.

 

  • Ou biologie / microbiologie des sols

L’expert aura alors la charge de travailler sur les propriétés biologiques (en partenariat avec un laboratoire en charge des analyses chimiques) et de monter en compétences pour appréhender les comportement physique et mécanique des environnements étudiés.

 

En parallèle de ce projet de R&D, vous serez également impliqué dans les activités opérationnelles de Bureau d’Etudes de notre client, en soutien des ingénieurs pour la réalisation des études terrain et la rédaction des notes techniques. Cela vous permettra de mieux connaître le métier et l’articulation de la démarche R&D par rapport à ce que réalise le bureau d’études.

 

Idéalement, vous êtes issu d’un cursus Ingénieur avant la réalisation de votre Doctorat et avez complété votre expérience de thèse par une expérience terrain en Post-Doctorat ou Ingénieur de Recherche.

 Qualités recherchées

  • Curiosité et inventivité sur des problématiques techniques variées
  • Autonomie et proactivité dans les tâches à réaliser
  • Goût pour le terrain et la technique : vous souhaitez sortir de la recherche amont pour traiter des problématiques très concrètes et n’avez pas peur de « mettre les mains dans le cambouis » pour réaliser les expérimentations
  • Capacité à traiter et analyser des données techniques
  • Rigueur dans les choix techniques et la rédaction des dossiers : à l’aise à l’écrit comme à l’oral
  • Capacité à anticiper, réactivité
  • Sens de la communication et de l’organisation pour gérer les relations avec les partenaires

 

Localisation : Proche Lyon

Permis B impératif pour pouvoir vous déplacer en autonomie sur les sites pilotes en région

Rémunération envisagée : Selon profil

 

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après l’obtention de votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par mail :

jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com – sous la référence GOE