INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur R&D (H/F) – « Empowerment » – Sciences Cognitives / Sciences de Gestion – GOO

Nous recrutons actuellement un Docteur R&D (H/F) en Sciences Cognitives ou Sciences de Gestion pour gérer des enjeux d’accompagnement au changement à travers l’engagement sociétal des salariés.

Notre client est une plateforme de conseil créé en 2021, basée à Lyon. Spécialisée dans la transformation positive des organisations, l’entreprise s’appuie sur l’expérience réussie de la fondatrice dans des fonctions de direction au sein de PME et grands groupes. Partant du constat que les entreprises sont un maillon essentiel du changement, notre client aide les organisations à se réinventer pour (re)mettre la « raison d’être » au cœur de leur business model. L’objectif est de faire de la stratégie RSE une véritable boussole pour les entreprises. Par son action, notre client ouvre le champ à de nouvelles formes de gouvernance plus collaboratives, en engageant l’équipe dirigeante, les collaborateurs et l’ensemble des parties prenantes dans la démarche. Concrètement, elle accompagne les entreprises dans la définition de leur vision, dans la construction ou la consolidation de leur stratégie RSE / ESG (Environnement Social Gouvernance), et dans la mise en œuvre opérationnelle de leurs actions. Son offre s’adresse aussi bien aux PME qu’aux grands groupes dans des secteurs d’activité variés (agroalimentaire, santé, hygiène et beauté, mode et luxe, etc.). Le cabinet a pour ambition de devenir un acteur de référence en matière de transformation positive des organisations.

Composée aujourd’hui d’une dizaine de collaborateurs avec plusieurs recrutements en cours, l’entreprise poursuit sa croissance. Pour enrichir son activité de conseil, elle souhaite développer une nouvelle activité de formation, à destination des salariés d’entreprise. Il s’agit d’une plateforme de e-learning composée de différents modules pour sensibiliser et former les collaborateurs aux grands enjeux sociétaux (sociaux et environnementaux). L’objectif est de favoriser l’empowerment et d’engager les collaborateurs sur le chemin de la transformation des entreprises. La plateforme s’appuiera sur un comité scientifique, organe de consultation et de recommandation pour le développement et l’évolution de la plateforme.

Pour ce faire, l’entreprise souhaite intégrer une réelle expertise en Recherche et Développement par le recrutement d’un Docteur R&D (H/F) en Sciences Cognitives ou Sciences de Gestion. La personne recrutée formera un binôme avec le directeur de l’Academie et sera appuyée par un alternant. Elle travaillera en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe et les partenaires experts du cabinet. Il s’agira de contribuer au développement des actions d’accompagnement au changement de l’entreprise, notamment à travers le développement d’une plateforme basée sur « l’empowerment » des collaborateurs. L’empowerment est un terme anglais qui signifie « inspirer, enflammer, impulser, animer, encourager, engager ». Notre client est convaincu que pour passer de l’intention à l’action, la mobilisation humaine est clef. Chaque employé peut devenir acteur du changement.

Le principal enjeu du poste consiste à apporter une expertise R&D pour développer les dispositifs d’accompagnement au changement lié aux enjeux de RSE.

Vous aurez notamment pour mission de :

  • Construire la démarche et la méthodologie R&D des projets développés par l’entreprise,
  • Pour la plateforme de e-learning : gérer la relation avec l’agence d’ingénierie pédagogique qui construit les modules de formation, assurer la récupération et la mise en forme du contenu pédagogique, piloter le suivi et la validation scientifique des modules. À terme, contribuer au développement des contenus dans l’objectif d’augmenter l’engagement des apprenants.
  • Gérer la partie « mesure et impact » des programmes d’empowerment à travers la définition et l’étude des indicateurs clés de performance (KPI), la rédaction de rapports d’analyse et de recommandation,
  • Réaliser un travail de veille et de prospective théorique, méthodologique et professionnelle en intégrant les connaissances nouvelles issues de la recherche en psychologie, plus spécifiquement sur les nouveaux modes d’apprentissage et sur les nouveaux modes d’engagement.

Nous cherchons un candidat disposant des expertises / compétences suivantes :

  • Docteur (H/F) en Sciences Cognitives (psychologie cognitive, psychologie du développement, science du comportement ou neuropsychologie) ou Sciences de Gestion (accompagnement au changement, transformation des organisations, stratégie des entreprises),
  • Vous disposez de très bonnes connaissances sur les mécanismes de l’apprentissage, du développement et de l’engagement (leviers de motivation, attention et mémorisation, influence sociale, facteurs de décision, etc.),
  • Solide maîtrise des outils méthodologiques et des outils de mesure permettant l’évaluation de l’efficacité des actions et modules de formation (méthodes quantitatives/qualitatives, statistiques),
  • Maitrise du Pack Office (en particulier Excel),
  • Bonne maîtrise du français et un anglais professionnel.

Nous recherchons un « jeune docteur » H/F qui :

  • a envie de rejoindre une aventure entrepreneuriale et de contribuer à la croissance d’une jeune entreprise porteuse de sens,
  • a un intérêt marqué pour les enjeux de développement durable et de RSE,
  • adhère aux valeurs de notre client : sens et croissance vertueuse, courage et empathie, apprendre par la pratique,
  • souhaite avoir un impact concret et positif en menant des travaux de recherche appliquée,
  • aime raisonner en transversalité et participer à des réflexions collectives pour innover et faire grandir un projet commun.
  • curieux, proactif, agile, créatif, autonome, organisé, capable de prendre des décisions rapides et éclairées.

 Localisation : Lyon (Flex Office possible, à négocier avec l’entreprise).

 Rémunération envisagée : selon profil.

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par email à jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com – sous la référence GOO.