Nous recrutons actuellement un Ingénieur-Docteur R&D expérimenté (H/F) – Soudage et/ou Fabrication Additive afin de favoriser des développements sur les thématiques du soudage et de la fabrication additive, notamment les technologies DED.
Notre client est un centre de recherche industriel mutualisé dédié aux technologies avancées de production. Il vise l’amélioration de la compétitivité de filières industrielles stratégiques. Son cœur d’activité consiste à transposer et intégrer des développements scientifiques matures ou des concepts techniques émergents dans les processus industriels liés à la production et la fabrication. Centré sur les besoins de filières industrielles stratégiques (aéronautique, automobile, énergie, navale et équipements de production), il opère la recherche en mode collaboratif en s’alliant aux meilleures ressources industrielles et académiques dans le domaine du manufacturing. Conjointement, il travaille à l’élaboration de technologiques innovantes sur cinq thématiques majeures : Procédés de formage et de préformage | Technologies d’Assemblage et de Soudage | Procédés de Fabrication Additive | Mobilité dans l’Espace Industriel |Flexibilité de la Production. Les résultats des travaux de recherche ont ensuite vocation à être déployés dans les usines à court et moyen terme.
Le poste proposé est intégré au département « Procédés Matériaux Métalliques et Additifs (PMM) » dont l’ambition est d’améliorer la compétitivité, la productivité et l’impact environnemental des procédés de mise en forme des matériaux métalliques dans plusieurs grands secteurs industriels (aéronautique, naval, automobile et énergies renouvelables principalement, avec une volonté d’ouverture vers d’autres champs d’application). Ses principales activités sont tournées vers la fabrication additive et les technologies d’assemblage par le soudage (formage superplastique, couplage formage à chaud & formage superplastique, fabrication additive par fusion lit de poudres ou d’ébauches par dépôt de fil, etc.). Son action s’inscrit dans des projets collaboratifs divers mais aussi dans le cadre de projets européens avec différents partenaires. Elle vise l’amélioration des performances des produits, l’allègement des structures, la réduction des temps de cycle et la maîtrise des procédés. Composé de dix collaborateurs (techniciens, ingénieurs et docteurs), le département est aujourd’hui en pleine croissance. Il souhaite accroitre les développements sur les thématiques du soudage et la fabrication additive, notamment les technologies DED, pour les secteurs industriels partenaires historiques. À terme, à travers ces thématiques de recherche, l’objectif est aussi d’identifier de nouvelles opportunités dans d’autres secteurs industriels. Ce poste s’inscrit dans la feuille de route technique de l’équipe PMM qui vise à améliorer la compétitivité des procédés utilisés par les industriels en développant de nouveaux procédés et/ou en hybridant plusieurs procédés.
À ce titre, sous la responsabilité du responsable de département, le/la candidat(e) aura pour mission :
Nous cherchons un candidat disposant des expertises / compétences suivantes :
Nous recherchons une personne qui :
Localisation : à proximité de Nantes.
Rémunération envisagée : selon profil
Si vous pensez être cette personne, nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par email à jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com – sous la référence IRT-DED.