INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur R&D (H/F) – Ingénieur Docteur IA – LOR

Nous recrutons actuellement un Docteur / Ingénieur de Recherche (H/F) en Intelligence Artificielle pour une unité du CNRS basée à Nancy.

Le CNRS souhaite renforcer son action en Intelligence Artificielle (IA) sur tout le territoire français, au service des unités de recherche et en lien avec ses centres de calcul, dont le supercalculateur Jean-Zay.

Ainsi, la création d’un réseau d’ingénieurs en IA du CNRS aura pour objectif d’intervenir sur le développement logiciel de projets nationaux.

Dans ce contexte, les Ingénieurs de Recherche affectés à ce réseau accompagneront les projets de Recherche et apporteront leur expertise à des équipes qui n’auraient pas les compétences en interne, en particulier du point de vue de l’utilisation de méthodes et technologies en Intelligence Artificielle.

 

Principales missions

 

Vos travaux porteront sur des projets particulièrement divers (E-santé, cyber-sécurité, E-éducation, robotique, traitement automatique des langues, ou intégration des frameworks IA sur les plateformes de calcul sont des thématiques que vous avez eu l’occasion de traiter dans vos expériences antérieures).

 

Les missions s’apparentent ainsi à du « consulting » en Intelligence Artificielle auprès d’équipes de Recherche.

 

Vous aurez pour rôle de collecter et traiter les données issues des clients (données structurées et non structurées).

En collaboration étroite avec les experts « métiers », vous leur apporterez vos connaissances en stockage de données (des connaissances en bases de données relationnelles / SQL, ou non relationnelles / NoSQL seront appréciées), en traitement de données, et en analyse de données.

 

En tant qu’ingénieur.e spécialiste en intelligence artificielle, vous participez aux développements informatiques des projets de recherche nationaux, en coordonnant vos activités avec les autres ingénieurs du réseau national.

 

Vous conseillez et accompagnez les chercheurs au niveau méthodologique et informatique. Vous mettez notamment à disposition votre connaissance de la programmation et votre expertise dans le déploiement des couches logicielles utilisées dans l’IA.

 

Vous intervenez également en support des équipes de recherche internes à l’unité du CNRS, en fournissant des conseils dans la mise en œuvre des technologies IA et dans la formation des utilisateurs.

 

Enfin, vous assurez une veille technologique sur l’évolution des logiciels, méthodes et architectures matérielles en intelligence artificielle.

 

Compétences visées

 

Ingénieur.e en intelligence artificielle ou data scientist de formation master, école d’ingénieur ou docteur avec de fortes compétences en algorithmique et programmation, vous montrez une expertise en développement de codes avec des langages scientifiques (la maîtrise de Python est impérative).

 

Vous disposez en particulier d’une réelle expérience dans le déploiement de couches logicielles spécifiques IA (connaissances des librairies de Machine Learning telles que PyTorch, TensorFlow, Keras, JAX, Anaconda, ScikitLearn…) en environnement Linux, et avez déjà l’expérience d’un outil de développement collaboratif (notamment Git). La maîtrise de SSH est un plus.

 

Etant potentiellement au contact d’interlocuteurs non francophones, vous avez une bonne maîtrise de l’anglais tant à l’écrit qu’à l’oral.

 

Dans ce cadre, nous recherchons un candidat très autonome, capable d’être force de propositions et de prendre des initiatives et des responsabilités.

Dans une structure apportant une forte valeur ajoutée à ses « clients », nous recherchons une personne dont la qualité professionnelle, la capacité d’implication et le sens des responsabilités sont reconnues.

Nous recherchons un(e) candida(e) qui sera en interaction avec des chercheurs de différents horizons et travaillant sur des projets complexes et diversifiés. Vous disposez ainsi d’excellentes capacités de communication, d’une expérience en gestion de projets et d’une envie / curiosité de découvrir des domaines scientifiques variés.

 

Localisation : Nancy (avec des déplacements ponctuels en France)

Rémunération envisagée : Selon profil

Contrat CDD de 24 mois

 

Si vous pensez être le candidat adéquat, nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par mail :

jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com sous la référence LOR