INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur R&D (H/F) – Data Scientist / Optimisation Energie – MET3

Nous recrutons actuellement un(e) Docteur (H/F) en optimisation sur des problématiques énergétiques.

Notre client a développé une plateforme d’intelligence énergétique, pour déployer des solutions sur les sites industriels du monde entier, aider à piloter et optimiser les flux énergétiques et réduire l’empreinte carbone de l’industrie et des territoires.

En exploitant de multiples sources de données générées par les systèmes industriels, l’assistant virtuel sur l’énergie exploite les dernières capacités d’apprentissage machine et les bases de connaissances dédiées pour identifier de manière proactive les opportunités d’économies d’énergie, se connecter aux ressources énergétiques décentralisées et transformer l’énergie en centre de profit. Plus de 140 experts, scientifiques et ingénieurs en énergie sont basés en Europe, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Asie pour aider les clients industriels de tous les secteurs à tirer le meilleur parti de leurs données énergétiques et les soutenir dans la mise en œuvre d’optimisations de l’efficacité énergétique.

 

Créée en 2013, l’entreprise se développe en France et à l’international. Elle souhaite aujourd’hui renforcer son équipe R&D (5 personnes) par le recrutement d’un(e) Docteur en Data Science appliquée à l’optimisation de systèmes dynamiques liés à l’énergie.

Par le biais de méthodes de mathématiques/optimisation et en vous appuyant sur vos notions en physique, vous interviendrez principalement sur les 2 sujets suivants :  

  • Algorithmes d’optimisation appliqués à des systèmes industriels que l’on rencontre fréquemment (four verrier, ordonnancement de groupes froids et compresseurs en parallèles,…).
    • Etude détaillée de l’impact sur les optimisations, de la qualité des données, de la qualité des fonctions de coût (en testant plusieurs modèles de machine learning), de la qualité des prédictions (en testant plusieurs horizons, plusieurs fréquences de relance …) etc.
  • En collaboration avec une autre personne de l’équipe R&D, travail sur des algorithmes d’optimisation de la recharge d’une flotte de véhicules électriques.

Les projets de R&D s’inscrivent sur le moyen-long terme afin de lever des verrous technologiques et se déroulent de la façon suivante :

  • Etude bibliographique afin d’identifier les solutions permettant de potentiellement lever les verrous technologiques.
  • Phase de tests des algorithmes.
  • Développement de nouveaux algorithmes si l’état de l’art ne permet pas de briser les verrous technologiques.
  • Rédaction au fil de l’eau d’un rapport d’avancement technique présentant l’ensemble des résultats.
  • Présentation des résultats à d’autres équipes.

 

Nous cherchons un candidat disposant en particulier des compétences suivantes :

  • Titulaire d’un doctorat en Mathématiques Appliquées ou Physique, vous avez réalisé un Doctorat et/ou post-doctorat sur des problématiques d’optimisation énergétique.
  • Bases solides en mathématiques (optimisation déterministe, optimisation stochastique, contrôle optimal, équations de Bellman, méthodes de décomposition).
  • Notions de base en physique des fluides et thermodynamique
  • Informatique : programmation (Python) / librairies (Pandas, Scikit learn, Numpy, …. )

 

 

Notre client recherche surtout des collaborateurs engagés et dynamiques.

Vous disposez des qualités suivantes :

  • Force de proposition et proactif
  • Ouverture d’esprit
  • Pragmatique

 

Localisation : Paris

Rémunération envisagée : Selon profil

 

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après l’obtention de votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par mail :

jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com – sous la référence MET3