INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Ingénieur – Docteur Process / Combustion / Déchets (H/F) – Responsable Innovation / R&D – MGP

Nous recrutons actuellement un(e) Ingénieur Docteur H/F / spécialisé dans le domaine des Procédés de Combustion (en particulier sous l’angle combustion de déchets), pour prendre le rôle de Responsable Innovation / R&D de notre client.

 

Notre client est une PME innovante de 15 personnes créée en 2014 dans le Var. Elle propose à ses clients (industriels qui consomment de la chaleur ou industriels qui génèrent des déchets) d’aller vers l’autonomie énergétique tout en réduisant leur impact sur l’environnement. Grâce à ses mini centrales, la société, entreprise à mission, permet de contribuer à la transition énergétique tout en s’inscrivant dans l’économie circulaire.

Son développement s’appuie sur une forte capacité d’innovation, qui est au croisement de plusieurs technologies : l’incinération, la gazéification de déchets (biomasse, CSR, ordures ménagères…), le séchage de ces mêmes produits, le traitement des fumées, l’automatisme et le numérique (big data). La société a sécurisé ces technologies par un portefeuille de brevets (13 brevets valorisés à ce jour), en croissance continue (environ 2 brevets déposés par an).

 

Principales missions

 

Le responsable Innovation R&D :

 

  • Définit, rédige et met en œuvre les orientations R&D de l’entreprise en lien avec les ingénieurs du Bureau d’Etudes :
  • Vitrification des cendres
  • Procédés de combustion étagée
  • Procédés de fabrication des briques technologiques des centrales
  • Contribue à la mise en œuvre sur site et à la réalisation des tests / essais sur installations pilotes (dans ce contexte, de potentiels déplacements en France et à l’international sont à prévoir)
  • Définit, rédige et dépose, en lien avec un cabinet partenaire, les brevets nécessaires à la protection des technologies développées,
  • Constitue les dossiers de financement par Crédit Impôt Recherche ou autres mécanismes de financement de l’innovation
  • Encadre les travaux de l’Ingénieur / Docteur R&D aujourd’hui en poste (aura à terme l’encadrement hiérarchique d’une équipe à constituer)

 

Le poste est rattaché au Directeur Technique et il est basé à Hyères dans le Var (83), au cœur d’une région réputée pour sa qualité de vie et la diversité des activités extra-professionnelles.

 

Profil recherché

 

  • Docteur(e) dans le domaine de la combustion, du génie des procédés ou de la chimie industrielle
  • Au moins 10 ans d’expérience réussie dans des entreprises industrielles
  • Capacité d’adaptation et souplesse d’esprit sont nécessaires pour s’adapter aux besoins fluctuants dans une entreprise / startup à dimension humaine
  • Sens de l’efficacité pour développer des solutions opérationnelles au fil des nouveaux besoins.
  • Travail en équipe
  • Anglais courant

Dans ce cadre, nous recherchons un candidat très autonome, polyvalent, capable d’être force de propositions, d’être créatif et de prendre des initiatives et des responsabilités.

Dans une structure à taille humaine apportant une forte valeur ajoutée à des clients de renom, nous recherchons une personne dont la qualité professionnelle, la capacité d’implication et le sens des responsabilités sont reconnus.

 

Localisation : Hyères / Var

Rémunération envisagée : selon profil 

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par mail :

lmn@rd2conseil.com sous la référence MGP