INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur R&D (H/F) – Génie Logiciel / Architecture Système d’Informations Industriel – MOT-LOG

Nous recrutons actuellement un(e) Docteur (H/F) spécialisé en Informatique / Génie logiciel – Architecture logicielle.

 

Notre client est une PME de 20 personnes, basée dans un cadre privilégié au cœur de la Savoie (entre Genève et Annecy), et spécialisée dans le décolletage de pièces complexes de petites dimensions, destinées en particulier à la connectique électrique et électronique.

La société est aujourd’hui le fournisseur de nombreux grands comptes qui font appel à ses capacités d’Innovation et de précision pour produire des produits à haute valeur ajoutée.

 

Elle souhaite aujourd’hui activer un ambitieux projet de R&D par le recrutement d’une équipe de Recherche & Développement qui lui permettra d’imaginer, concevoir et fabriquer ses propres produits, permettant de développer de nouveaux marchés et de nouvelles sources d’activité.

Dans ce cadre, nous visons notamment à créer un poste de Docteur / Ingénieur en Informatique, dans le cadre du projet de refonte global du système d’informations de la société, puis de mise en œuvre de la filière numérique de la société.

L’activité de notre client fait appel à des processus métiers qui ne permettent pas d’utiliser les outils informatiques du marché, même développés par des acteurs reconnus des domaines ERP ou MES. Il est ainsi nécessaire de mener une réelle démarche de R&D pour développer un outil permettant de prendre en compte et d’optimiser tous les processus de la société.

 

Missions principales 

  • Compréhension et modélisation des processus métiers de la société (représentation VI Flow) pour pouvoir développer une architecture logicielle globale en phase avec les étapes de vente / conception / fabrication / contrôle / logistique.
  • Analyse des solutions logicielles disponibles sur le marché permettant de répondre à tout ou partie à la problématique rencontrée et des limitations / contraintes de ces logiciels
  • Analyse des choix techniques possibles de développement de logiciels : objets JAVA, noyau freeware Cristal ise …
  • Proposition d’une stratégie de rupture avec celle existante pour le système informatique pouvant aller jusqu’à la proposition de montage d’une structure dédiée au développement et à la commercialisation des solutions retenues.
  • Envisager la possibilité de montage de projets collaboratifs européens permettant le développement de la solution retenue.
  • Identifier, développer et implémenter des mesures de cybersécurité / chiffrement du système
  • Connexion directe avec les machines de fabrication : problématiques d’interconnexion IoT
  • Collecte et traitement des données : au regard des rythmes de production, du nombre de pièces / références…, le candidat sera très rapidement amené à traiter des projets de R&D liés au Big Data

 

En complément de ces activités, le candidat s’intégrera dans un projet global d’implémentation d’une « filière numérique » : l’objectif est de fluidifier le passage de l’information numérique, depuis la phase de devis en ligne, la modélisation CAO / 3D jusqu’à la production et le contrôle des pièces en passant par la programmation automatique ou quasi-automatique des machines de fabrication.

 

De profil Docteur en Informatique/Informatique Industrielle, le candidat devra maîtriser un ou plusieurs langages de programmation et en particulier les langages orientés objet, tels Java en priorité et / ou C++.

 

Notre client est en phase de développement important et en cours de recrutement d’une toute nouvelle équipe de Recherche & Développement qui aura la charge de soutenir l’Innovation et la croissance de notre client.

Vous vous reconnaissez dans les qualités suivantes :

  • Autonome et force de propositions pour créer et imaginer de nouveaux produits / services / concepts
  • Ouvert, pédagogue, sympathique, pragmatique
  • Esprit entrepreneurial, capable de travailler au sein d’une petite équipe
  • Volonté de sortir de la Recherche académique pour travailler sur des produits concrets

 

Localisation : Savoie

Rémunération envisagée : Selon profil

 

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par mail : jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com sous la référence MOT-LOG