INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur R&D (H/F) – Génie Civil / Structure Bâtiment – MTS

Nous recrutons actuellement un(e) Docteur (H/F) en Génie Civil / Structure Bâtiment.

Notre client est une PME familiale de 180 collaborateurs, leader français de la construction de bâtiments bois et s’appuie sur un bureau d’études interne de 17 personnes disposant d’une expertise avancée en conception, développement et fabrication de structure bois.

L’entreprise créée en 1875, est devenue une vitrine du savoir-faire français en matière de construction bois. Acteur innovant de premier plan, l’entreprise est reconnue aux plans national et international en tant que spécialiste de systèmes constructifs au service de véritables prouesses architecturales.

L’entreprise réalise des bâtiments tertiaires et résidentiels, des équipements sportifs, scolaires et culturels de grande ampleur ou de très haute technicité. Elle a notamment construit ces dernières années le 1er bâtiment de bureaux à ossature bois et énergie positive, le 1er complexe commercial tout en bois, le plus grand bâtiment résidentiel en bois massif CLT d’Europe et a déjà démarré ses premiers chantiers pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

 

Dans le cadre du remplacement d’un Ingénieur/Docteur R&D, notre client souhaite aujourd’hui recruter un(e) Docteur en Génie Civil / Structure Bâtiment. Au sein de de la cellule « recherche et développement » qui permet d’être au fait des dernières normes et réglementations, d’anticiper et de faire évoluer les techniques et produits de l’entreprise face aux nouveaux enjeux réglementaires de la construction, vous êtes rattaché(e) au directeur technique, et vos missions principales seront :

  • La modélisation / simulation (notamment par éléments finis) et le développement de nouveaux produits (bois lamellés-collés, lamellés-croisés, murs et planchers à ossatures bois innovants, …). Vous serez ainsi en charge de la définition et de la rédaction des notes de calculs avancés.
  • La gestion et le pilotage des essais des produits en lien avec les opérateurs de production et les équipes techniques, en particulier dans le cadre de la certification des produits (résistance au feu par exemple). Vous contribuerez de façon significative à la rédaction des modes opératoires et des avis techniques.
  • De façon globale, vous serez à l’interface de nombreux partenaires internes (équipes projets, marketing, production, …) et externes (grands industriels partenaires comme Saint Gobain, laboratoires académiques et privés) pour identifier et répondre aux nouveaux besoins.

 

Nous cherchons un candidat disposant en particulier des compétences suivantes :

  • Docteur en Génie Civil / Structure, une expérience dans la construction Bois est un plus. Vous avez durant vos expériences doctorale / postdoctorale travaillé sur la modélisation de systèmes constructifs / la conception mécanique de systèmes/de structures et idéalement eu une approche terrain via le suivi de la réalisation/production.
  • Vous avez une connaissance des calculs structure, du dimensionnement de bâtiments (la maitrise des Eurocodes est souhaitée)
  • Vous avez une connaissance des diverses réglementations bâtiment en vigueur
  • Vous avez eu à piloter des projets et avez de très bonnes capacités rédactionnelles

 

 

Notre client recherche surtout des collaborateurs engagés et dynamiques ayant la volonté de travailler en équipe.

Vous êtes un passionné de la construction bois et souhaitez participer au développement de nouveaux produits qui feront la fierté de votre entreprise ? Vous êtes animé par l’innovation et le suivi de projets ?

Vous êtes à l’aise en rédactionnel et savez-vous adapter aux différents publics et aux différents milieux ? Vous êtes autonome, rigoureux et avez le souci du détail ?

 

 

Localisation : Proche Strasbourg (67)

Rémunération envisagée : Selon profil

 

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après l’obtention de votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par mail :

jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com – sous la référence MTS