INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur R&D (H/F) – Mathématiques / Informatique – Intelligence Artificielle – NAT

Nous recrutons actuellement un(e) Docteur Junior (H/F) en Mathématiques et / ou Informatique et disposant de compétences fortes en Intelligence Artificielle.

 

Notre client est une PME de 50 personnes basée en métropole lilloise et créée en 2016. La société propose son expertise aux principaux acteurs des travaux publics en France (concessionnaires de réseaux, collectivités territoriales, entreprises de Travaux Publics, bureaux d’études). Avec 8 corps de métiers représentés au sein de ses équipes, elle se positionne comme un leader pour la prestation de services autour des réseaux (électrique, gaz, télécommunications…) aériens et souterrains, avec la volonté depuis l’origine d’anticiper et de gérer les risques liés à ces réseaux.

 

Dans le cadre de ses activités, une des missions consiste à accompagner ses clients dans l’établissement et la gestion des procédures administratives de déclaration, gestion et suivi des chantiers et des travaux liés aux réseaux.

Dans le cadre d’un projet ambitieux de Recherche & Développement s’étalant sur plusieurs années, notre client vise à développer un système expert et apprenant permettant d’automatiser totalement la réalisation de ces démarches. Mais au-delà d’un système d’intelligence artificielle « classique » prenant en compte les spécificités des documents analysés, le projet de recherche de notre client vise à établir l’auto-réécriture algorithmique concernant des problèmes complexes de prise de décisions simultanées sécables : en d’autres termes, il s’agit de mettre en œuvre une démarche cognitive (sur la base d’une démarche action / réaction) permettant une autoadaptation algorithmique et capable de répondre à tout échange d’informations entre Humain et Système informatisé ou entre différents Systèmes informatisés.

 

Principales missions :

  • Dans un premier temps, afin de prendre en main le projet vous participerez à la finalisation de la roadmap du postula et des hypothèses de travail.
  • Dans une deuxième phase vous participez à la finalisation de la mise en place du partenariat avec le laboratoire de l’université qui est en cours de rattachement au projet de recherche (embauche à venir de doctorants CIFRE qu’il s’agira d’encadrer).
  • En fonction de l’avancement du projet, vous serez amené(e) à coordonner voire piloter tout ou partie du projet.

 

Dans ce contexte, nous cherchons un candidat(e) capable de mener des projets complexes de bout,  disposant en particulier des compétences suivantes :

  • Docteur Junior (1er CDI après la thèse : critère impératif) en Informatique ou Mathématiques
  • Bases solides en mathématiques et optimisation
    • Méthodes d’optimisation sous contrainte, linéaires et non linéaires
    • Modélisation mathématique
    • Preuves mathématiques
  • Maîtrise des langages de programmation permettant d’implémenter les méthodes et algorithmes imaginés
    • Programmation orientée-objets : Python, Matlab, R, Rust et / ou programmation fonctionnelle (fonctions sans effet de bord, Nix, Haskell, OCaml)
  • Maîtrise des principaux algorithmes d’Intelligence Artificielle, notamment sous les aspects de web sémantique ou traitement du langage naturel (TAL / NLP)
  • Un bon niveau d’anglais est un pré-requis indispensable

 

Notre client recherche surtout des collaborateurs et collaboratrices engagés et dynamiques.

Vous disposez des qualités suivantes :

  • Autonome et force de propositions pour créer et imaginer de nouvelles solutions
  • Ouverture d’esprit et goût du travail en équipe
  • Tout en étant dans la recherche académique vous savez travailler sur des produits concrets et rapidement opérationnels.

 

Localisation : Métropole lilloise

Rémunération envisagée : Selon profil

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après l’obtention de votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par mail :

jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com – sous la référence NAT