INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur R&D (H/F) – Microbiologie – Génie des procédés – Méthanisation (NEV)

RD2 Conseil est un cabinet de recrutement spécialisé sur la recherche de profils scientifiques, et en particulier de « jeunes docteurs » pour les besoins en R&D des PME innovantes et entreprises privées, souhaitant se doter de compétences pointues et de réelles ressources humaines en matière d’Innovation.

Nous recrutons actuellement un Docteur Référent R&D (H/F) en Microbiologie – Génie des procédés pour gérer des enjeux biologiques du traitement des effluents et de la méthanisation en vue de la production de biogaz.

Notre client est une jeune entreprise française, créée en 2020, qui accompagne les porteurs de projets ou les exploitants de méthanisation, dans la valorisation des déchets et des biomasses en énergies renouvelables bas carbone. Forts de leurs nombreuses années d’expériences dans l’ingénierie process, le traitement de l’eau, l’automatisme, la biologie (aérobie et anaérobie), le réglementaire et la comptabilité carbone, les 3 associés fondateurs proposent ainsi une offre complète, diversifiée, sur mesure, répondant aux besoins de leurs client (agriculteurs, industriels et collectivités), allant du conseil à l’assistance à maitrise d’ouvrage. L’entreprise a notamment développé un outil numérique puissant, utilisant les dernières technologies en matière d’Intelligence Artificielle, et se positionne ainsi comme un partenaire efficace d‘assistance à l’exploitation et d’optimisation des productions d’énergies renouvelables. Son objectif est de développer la méthanisation 4.0, et de porter une communication positive autour de la filière, avec l’adaptation de la méthanisation aux évolutions technologiques. Un des intérêts est ainsi de démontrer aux citoyens la transparence et la pertinence de la technologie de valorisation des déchets et des biomasses en énergies bas carbone.

La startup place la recherche et le développement au cœur de sa stratégie de croissance, et souhaite recruter un Docteur R&D (H/F) en Microbiologie / Génie des procédés pour optimiser les process de méthanisation. Le principal enjeu du poste consiste à analyser le comportement physicochimique des bactéries pour optimiser les systèmes et améliorer leurs performances.

Votre principale mission sera de poursuivre le travail de collecte et d’analyse de données ainsi que le travail de suivi du fonctionnement des unités de méthanisation, avec en particulier :

  • Assurer le suivi analytique et biologique des unités en fonctionnement chez les clients et la consignation des retours d’expérience dans des documents internes :
    • Analyses de pH, nutriments, acides, oligoéléments
    • Etude de données collectées par les automates,
    • Analyse des données, anticipation des dysfonctionnements biologiques, préconisations d’améliorations,
    • Tenue à jour des bases de données utilisées pour le dimensionnement des futurs projets
  • Définir la stratégie d’échantillonnage et des analyses à réaliser : gestion de la relation avec les partenaires d’analyse (chimiques / biologiques) externes
  • En complément des données issues des sites clients, vous disposerez des 2 démonstrateurs internes à l’entreprise pour tester et vérifier vos hypothèses.
  • Formalisation des actions de R&D (dossiers / rapports) et contribution aux actions de propriété industrielle (brevets)

Nous cherchons un candidat (H/F) disposant des expertises / compétences suivantes :

  • Docteur en Microbiologie – Génie des procédés vous disposez d’expériences significatives (thèse de Doctorat, Post-Doctorat…) sur des sujets de méthanisation (comportement des bactéries selon l’environnement, optimisation du biotope, métabolisme de la digestion anaérobie)
  • Des bonnes connaissances en génie des procédés pour appréhender le fonctionnement des méthaniseurs seraient appréciées,
  • Vous avez une très bonne maîtrise d’Excel,
  • Vous disposez de capacités relationnelles fortes et êtes à l’aise pour interagir avec des interlocuteurs variés (clients, …), en particulier dans un environnement international (maîtrise de l’anglais impérative à l’écrit et à l’oral).

Nous recherchons un candidat (H/F) qui :

  • est capable de prendre la hauteur, d’apporter un savoir scientifique et d’être force de propositions,
  • est désireux de mener des travaux de recherche appliquée,
  • a de bonnes qualités relationnelles pour collaborer avec les différents acteurs des projets (notamment pour recueillir les retours d’expérience auprès des clients),
  • est autonome, rigoureux et organisé pour mener les actions nécessaires à l’atteinte des objectifs.
  • est force de proposition, curieux, qui a envie d’apprendre,
  • est impliqué dans son travail et qui souhaite contribuer activement au développement de l’entreprise.

Localisation : proximité de Vannes – Permis B nécessaire (pour les interventions chez les clients).

Rémunération envisagée : selon profil.

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par email à jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com – sous la référence NEV.