INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur R&D (H/F) – Automatique / contrôle commande – NIR

Nous recrutons actuellement un docteur (H/F) en automatique pour gérer des enjeux d’optimisation de lois de commandes pour des solutions en robotique.

Notre client est une jeune start-up française créé en 2016, basée à proximité de Lille. Spécialisée en robotique collaborative, son ambition est de démocratiser la robotique pour les secteurs de l’Education, de la Recherche et de l’Industrie. Elle conçoit, fabrique et commercialise des robots collaboratifs (bras robotisés nouvelle génération) et des solutions cobotiques industrielles mettant en œuvre des solutions de bras robotisés, de vision, d’intelligence artificielle et de cloud computing. La société est actuellement en train d’accélérer son entrée sur le marché industriel avec la sortie courant 2022 d’un robot qui facilitera le prototypage et l’implémentation de l’automatisation de nombreux cas d’usages industriels.

Composée de 35 collaborateurs, l’entreprise vient de finaliser une levée de fonds conséquente pour accélérer son développement et devenir l’un des leaders de la robotique éducative et industrielle au niveau international. Forte de cette dynamique de croissance, elle souhaite aujourd’hui renforcer son expertise R&D (hardware et software) par le recrutement d’un Docteur R&D (H/F) en Automatique – Contrôle commande. La personne recrutée intégrera le pôle Moteur, elle travaillera en étroite collaboration avec l’expert en motorisation et de façon transverse avec les pôles Logiciel, Mécanique et Électronique.

Le principal enjeu du poste consiste à optimiser les lois de contrôle des moteurs embarqués dans les robots. En particulier, vous aurez la charge du contrôle commande des moteurs synchrones à aimants permanents des robots. Vous serez également mis à contribution sur le développement du contrôle commande des robots et des accessoires motorisés. Le but est de proposer aux clients des robots agiles, faciles à utiliser et accessibles financièrement.

Nous cherchons un candidat disposant des expertises / compétences suivantes :

  • Docteur (H/F) en automatique appliquée, spécialisé en contrôle commande,
  • Expérience professionnelle probante et pertinente dans ce domaine avec une très bonne maitrise des lois de commande, idéalement de moteurs synchrones à aimants permanents et une bonne connaissance du principe de fonctionnement de ce type de moteurs (aspect physique : équations mécaniques et électriques + connaissance de l’électronique de pilotage des moteurs),
  • Une expérience en robotique et des connaissances sur les contraintes techniques et fonctionnelles de l’usage d’un écosystème robotique (software, hardware, accessoires) seraient appréciées.
  • Une solide maitrise des outils de modélisation et de simulation : Matlab/Simulink
  • Maîtrise de la programmation en C (sur microcontrôleur 32Bits),
  • Une connaissance des bancs de caractérisation moteurs et contrôle commande MAGTROL sera un plus

Nous recherchons un « jeune docteur » H/F qui :

  • a envie de rejoindre l’aventure et qui souhaite contribuer à la mission de démocratisation de la robotique,
  • souhaite avoir un impact concret grâce à la technologie et est désireux de mener des travaux de recherche appliquée,
  • aime raisonner en transversalité et participer à des réflexions collectives pour innover et faire grandir un projet commun.
  • proactif, curieux, communicant, humble, créatif, autonome, capable de prendre des décisions rapides et éclairées.

Localisation : à proximité de Lille – Permis B demandé mais pas indispensable

Rémunération envisagée : selon profil

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par email à jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com – sous la référence NIR.