INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur Référent R&D (H/F) – Optimisation de flottes véhicules / Data Science – NOU

Nous recrutons actuellement un(e) Docteur (H/F) pour traiter des problématiques de locations de véhicules via des approches d’Optimisation et d’Intelligence Artificielle.

Notre client est l’un des principaux acteurs de la location de voitures à la Réunion. Créé en 2016, l’entreprise compte 11 personnes et dispose de 3 agences. Leur succès réside notamment dans leur offre de service mixte, avec un modèle traditionnel de location de véhicules issus de leur flotte propriétaire, associé à un modèle issu de l’économie collaborative, de location de véhicules entre particuliers.

 

Dans le cadre de son développement, l’un des principaux enjeux étant d’atteindre le meilleur taux de location de véhicules, notre client souhaite intégrer une expertise R&D en Optimisation / Intelligence Artificielle.  La société souhaite engager une véritable démarche de R&D et vise à recruter son futur Docteur Référent R&D (H/F) ayant traité des sujets en lien avec les problématiques d’optimisation de flottes véhicules et de prévisions de la demande. Rattaché(e) au dirigeant, vos principales missions consisteront à :

  • Vous travaillerez sur le développement d’algorithmes et de méthodes d’optimisation afin d’améliorer le taux de location / d’occupation de la flotte véhicule (sous contraintes, multi-dépôts, …)
  • Afin de déterminer le juste prix et de répondre aux enjeux de la saisonnalité de l’activité, vous travaillerez sur le développement d’algorithmes et de méthodes de prévisions de la demande, des prix (Yield Management). Dans ce cadre, vous définirez les données nécessaires à collecter (billets d’avions, taux de réservation des hôtels, …), et les organiserez avant d’appliquer vos algorithmes d’Intelligence Artificielle.
  • Vous aurez un rôle transverse et échangerez régulièrement avec les différents services de l’entreprise afin de définir les variables pertinentes.
  • Loin d’être purement théoriques, vos travaux comporteront une part importante de tests et d’implémentations des algorithmes pour être en mesure de fournir de nouvelles fonctionnalités et réponses aux besoins internes et des clients. Vous travaillerez conjointement avec les développeurs de la plateforme afin d’adapter l’architecture aux évolutions apportées.

 

Dans ce cadre, nous cherchons un candidat disposant en particulier des compétences suivantes :

  • Bases solides en mathématiques et optimisation (méthodes d’optimisation sous contrainte, linéaires et non linéaires)
  • Des connaissances en analyse de données notamment Machine Learning seront particulièrement recherchées
  • Expérience en lien avec des sujets appliqués (mobilité, transport, recherche opérationnelle, optimisation multi-échelons, …)
  • Programmation Informatique : la maîtrise d’un ou plusieurs langages informatiques (Java, Python, …) seront nécessaires pour vous permettre de contribuer au développement et à l’implémentation d’une solution concrète

 

Nous recherchons un(e) candidat(e) pragmatique qui souhaite sortir de la recherche amont pour s’intégrer dans un poste très opérationnel, où la principale qualité demandée sera d’aimer « faire », de produire des résultats concrets, à destination d’utilisateurs réels. Vous devez montrer une réelle sensibilité à la culture du résultat, du produit et de son utilité pour des clients finaux. Votre capacité à vulgariser vos travaux sera donc essentielle.

Nous visons une personnalité humble, capable de s’impliquer dans son travail et désireuse de faire partie d’une équipe où le sentiment d’appartenance est très fort et l’ambiance particulièrement conviviale.

 

Localisation : Ile de La Réunion

Rémunération envisagée : Selon profil

 

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après l’obtention de votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par mail :

jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com – sous la référence NOU