INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur et/ou Ingénieur (H/F) – Data Scientist Données Energétiques – OHM-DAT

Nous recrutons actuellement un(e) Docteur/Ingénieur (H/F) Data Scientist sur des données énergétiques.

Notre client, fournisseur d’électricité nouvelle génération (plus économique, plus écologique et plus simple au quotidien) a développé un assistant énergétique afin de proposer à ses clients des solutions pour diminuer leur consommation.

L’entreprise (30 collaborateurs et en forte croissance) souhaite aujourd’hui renforcer son expertise R&D par le recrutement de 2  Docteurs/Ingénieurs Data Scientist appliqués à l’analyse de données énergétiques.

 

1er poste:

  • A travers l’analyse des données énergétiques (par le biais de méthodes statistiques et/ou issues de l’Intelligence Artificielle), vous interviendrez sur l’amélioration des modèles existants ou la proposition de nouveaux modèles pour la prévision des consommations d’énergie à court (day to day) et moyen terme (à quelques mois).
  • L’objectif vise à permettre à l’entreprise d’avoir une vision « portefeuille » globale quant aux besoins à venir en énergie des consommateurs et ainsi, coordonner au plus juste, les achats d’énergie de l’entreprise en respectant les règles de distribution d’énergie imposées par les pouvoirs publics.

2ème poste:

  • A travers l’analyse des prévisions météorologiques, des données nationales de production des centrales nucléaires, … (par le biais de méthodes statistiques et/ou issues de l’Intelligence Artificielle), vous interviendrez sur l’amélioration des modèles existants ou la proposition de nouveaux modèles permettant d’avoir une vision globale et macro quant à la quantité et aux types d’énergies disponibles à court et moyen terme et ainsi ajuster les prévisions quant aux tendances des prix du marché à venir. 

Nous cherchons des candidats disposant en particulier des compétences suivantes :

  • Docteur ou Ingénieur en Mathématiques Appliquées/Statistiques/Informatique spécialisé en Data Science : collecte, traitement et analyse des données, statistiques, probabilités, traitement du signal, apprentissage automatique.
  • 3 à 5 ans d’expérience en analyse de données par le biais d’un cursus académique ou industriel.
  • Des connaissances sur les méthodes de Machine Learning (supervisées et non supervisées, clustering, prédiction de comportement, …) seront un plus.
  • Maîtrise de Python pour implémenter les méthodes et algorithmes imaginés
  • Expérience indispensable sur des problématiques dans le domaine de l’énergie de manière générale

 

Notre client recherche des collaborateurs engagés et dynamiques.

Vous vous reconnaissez dans les qualités suivantes :

  • Autonome et force de propositions pour créer et imaginer de nouvelles solutions
  • Ouverture d’esprit
  • Volonté de sortir de la recherche académique pour travailler sur des produits concrets

 

Localisation : Paris

Rémunération envisagée : Selon profil

 

Si vous pensez être cette personne, nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par mail : jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com – sous la référence OHM-DAT