INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur (H/F) R&D – Data Scientist / Analyse financière – ORT

Nous recrutons actuellement un(e) Docteur en Data Science spécialisé sur l’analyse de données financières.

 

Notre client est une société d’investissement ayant pour objectif de disrupter le métier du capital risque.

La société créée en 2015 se définit comme une plateforme (« fund-as-a-platform ») qui souhaite détecter, financer et accompagner le développement de startups en early stage (de 500 000 euros à 3,5 millions d’euros en premier investissement).

Le processus d’investissement est entièrement digitalisé et permet à la communauté d’investisseurs une grande diversité et flexibilité dans leur mode d’investissement (soit directement dans les participations par le biais de véhicules dédiés, soit par le biais du fonds générique).

Dans ce contexte, la société de 20 personnes s’est dotée d’une équipe Produit / Tech qui développe des solutions propriétaires :

  • La plateforme « client » permettant aux porteurs de projets et aux investisseurs de se positionner et se faire connaître
  • L’outil interne de gestion des investissements
  • L’outil de collecte et analyse de données permettant d’optimiser le sourcing de potentielles cibles et l’analyse des dossiers

 

Notre client souhaite aujourd’hui renforcer / développer son pôle Data (1 Data Scientist à ce jour) par le recrutement d’un profil Docteur, spécialisé en traitement et analyse de données par le biais de méthodes issues de l’Intelligence Artificielle afin de prendre en charge les travaux de Recherche ET de Développement.

 

Les projets sont aujourd’hui menés sur :

  • L’identification en amont des entreprises intéressantes et pertinentes en termes d’investissement
  • L’analyse des dossiers reçus pour permettre aux analystes du fonds de pouvoir identifier et sélectionner de façon plus rapide et quasi-automatique les dossiers les plus pertinents et prometteurs.

 

Vos travaux porteront ainsi sur des projets en lien avec les données issues des startups mais également issues du web (données structurées et non structurées, base de données relationnelles / non relationnelles). Dans ce cadre, vous aurez à mener des actions de collecte et d’analyse de données dans le cadre du développement de systèmes apprenants et de systèmes de recommandations : vous avez une connaissance forte des techniques d’apprentissage automatique / Machine Learning et des méthodes d’analyses statistiques de données volumineuses (Big Data).

 

En lien direct avec les équipes Produit et les analystes de la société, vos travaux contribueront fortement à la prise de décision d’investissement dans les startups, vous aurez ainsi en charge de :

  • Collecter et analyser les informations pertinentes pour définir des scénarios d’investissement à haute valeur ajoutée
  • Construire des modèles d’analyse évolués (classification / catégorisation des startups, prédiction des risques, moteur de recommandation / scoring pour l’investissement) pour accompagner les opérations
  • Identifier et appliquer les méthodes d’IA / Machine Learning permettant de répondre aux enjeux métiers des analystes financiers
  • Identifier les indicateurs et créer des rapports pour soutenir les décisions d’investissement

 

De formation initiale en Informatique / Mathématiques / statistiques, vous avez une connaissance forte des méthodes d’analyses mathématiques / statistiques de données volumineuses et d’apprentissage automatique / Machine Learning.

Vous maîtrisez la programmation informatique permettant de concevoir et d’implémenter l’ensemble de ces systèmes (Python en particulier avec la maîtrise de librairies – scikit-learn, scipy, numpy – permettant d’implémenter vos algorithmes de Machine Learning).

Idéalement, vous disposez de connaissances en finance de marché ou d’une appétence forte pour les problématiques d’analyses de données financières.

Un très bon niveau d’anglais écrit et oral est un pré-requis indispensable, vous évoluerez dans un contexte international et évoluerez en binôme avec le Data Scientist anglophone.

 

Nous recherchons un(e) docteur pragmatique, qui souhaite sortir de la recherche amont pour s’intégrer dans un poste opérationnel, et ayant l’envie d’évoluer dans un environnement challengeant. La confiance, l’autonomie, l’engagement, l’envie de partager, d’innover et de s’améliorer sont autant de savoirs être et de valeurs essentielles.

 

Localisation : Paris ou Barcelone

Rémunération envisagée : Selon profil

 

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par mail :

jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com sous la référence ORT