INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur R&D (H/F) – Deep learning appliqué à la Reconnaissance des émotions – PCO

Nous recrutons actuellement un(e) Docteur R&D (H/F) spécialisé(e) en Deep Learning appliqué à la Reconnaissance des émotions (Images/vidéos ou Voix/Son).

 

Crée en 2020, notre client développe une solution à destination des professionnels de la santé pour le traitement de l’anxiété sociale et des entreprises dans le cadre du développement des compétences interpersonnelles.

La startup (2 associés fondateurs) propose une solution de mises en situation et de création de scénarios via des séquences vidéo, induisant une forte illusion de présence sociale et créant les niveaux d’anxiété nécessaires au traitement des patients. L’application est aujourd’hui testée chez une dizaine de psychologues et une collaboration est en place avec des professeurs émérites du domaine.

 

Afin d’enrichir sa solution, l’entreprise souhaite développer un module qui permettra d’analyser les émotions d’un utilisateur via :

  • L’analyse des émotions en temps réel par le flux vidéo entrant afin d’améliorer la compréhension des réactions et l’efficacité thérapeutique. Ceci permettra d’adapter le flux vidéo / scénario en fonction de la reconnaissance des émotions d’un utilisateur, et ainsi offrir une expérience immersive et adaptative en fonction des utilisateurs.
  • L’analyse des émotions a posteriori via le flux enregistré, afin de fournir un outil d’évaluation automatisé au thérapeute et ainsi simplifier et améliorer sa capacité d’évaluation des progrès d’un patient dans le temps.

Afin de développer et d’intégrer ce module, notre client souhaite donc recruter un(e) Docteur R&D (H/F) spécialisé(e) sur les problématiques de Deep Learning appliqué à la détection et la reconnaissance des émotions via  (selon votre profil), l’analyse d’images/vidéos et/ou l’analyse de voix/sons.

Véritable référent R&D du sujet (IA / Deep Learning) au sein de l’entreprise, vous interviendrez sur :

 

La partie vidéo :

  • La détection des émotions par reconnaissance des expressions faciales
  • La détection du stress par l’identification de la fréquence des mouvements du patient

 

Et/ou la partie Reconnaissance sonore (Speech processing) :

  • La détection du stress par l’analyse de la voix du patient (tonalité, timbre, rythme…)
  • Le speech-to-text et l’analyse des mots et de la sémantique du patient

 

L’une des principales difficultés du développement du module d’analyse des émotions étant de construire des jeux de données assez riches pour entraîner les algorithmes de Deep Learning à reconnaître des émotions, vous disposerez des séquences vidéo collectées pour entrainer vos modèles et de l’appui des professeurs pour l’étiquetage des données.

Dans ce contexte, nous recherchons un Docteur en Informatique / Deep Learning ayant travaillé durant sa thèse et / ou ses expériences postdoctorales sur des problématiques d’analyse d’images/vidéos et/ou analyse de voix/sons.

Vous maîtrisez la programmation informatique permettant de concevoir et d’implémenter l’ensemble de ces algorithmes : une très bonne maîtrise de Python est indispensable, vous portez ainsi une attention particulière à la qualité de votre code. La maîtrise de librairies Deep Learning (TensorFlow, PyTorch) est requise.

 

Nous recherchons un(e) docteur pragmatique, qui souhaite sortir de la recherche amont pour s’intégrer dans un poste opérationnel, et ayant l’envie d’évoluer dans un environnement challengeant. La confiance, l’autonomie, l’engagement, l’envie de partager, d’innover et de s’améliorer sont autant de savoirs être et de valeurs essentielles.

 

Localisation : Paris

Rémunération envisagée : Selon profil

 

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par mail : jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com – sous la référence PCO