INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur R&D (H/F) Mathématiques Financières – Risques de marché (SCI-FIN)

RD2 Conseil est un cabinet de recrutement spécialisé sur la recherche de profils scientifiques, en particulier de « jeunes docteurs » pour les besoins en R&D des PME innovantes et entreprises privées, souhaitant se doter de compétences pointues et de réelles ressources humaines en matière d’Innovation.

 

Nous recrutons actuellement un(e) Docteur en Mathématiques Appliquées au domaine de l’analyse financière, et en particulier de l’analyse des risques de marché.

 

Notre client développe un assistant digital destiné à faciliter le travail des analystes financiers de sociétés de gestion. L’assistant vise à pouvoir organiser des données issues de sources diverses et hétérogènes (comptables, macro-économiques…) pour formuler des opinions et des prévisions sur l’évolution de ces données, d’anticiper leurs impacts sur les résultats financiers des sociétés cotées, ou plus généralement sur d’autres informations macroéconomiques. L’objectif est ainsi d’augmenter l’automatisation, la digitalisation et la productivité de l’analyse financière. Les analystes sont ainsi assistés dans la compréhension, la modélisation et la prédiction des résultats futurs des entreprises étudiées (sociétés cotées en France et à l’International).

 

Créée en 2019, la société bénéficie de l’expérience d’utilisateurs aguerris, en particulier 4 gérants senior ayant chacun 20 ans d’expérience dans de grandes institutions financières, et d’une dizaine d’analystes expérimentés. Les problématiques métiers des analystes financiers sont donc connues et intégrées au quotidien dans la manière dont le produit est développé. La plateforme est ainsi conçue en collaboration étroite avec les clients.

L’outil rassemble au sein d’une base de données SQL des données provenant de sources multiples, dans le but d’optimiser la qualité de prédiction. Il rassemble aujourd’hui des informations sur les états financiers trimestriels d’environ 700 sociétés cotées, ainsi que des données sectorielles et macroéconomiques (associations professionnelles, organismes statistiques nationaux, douanes etc..), quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles, collectées auprès de nombreux «data providers ».

 

Dans ce contexte et en lien direct avec l’équipe d’analystes financiers et de traders, notre client souhaite recruter un nouveau Docteur R&D en Mathématiques / Statistiques.

 

Les premiers projets du jeune docteur viseront à développer des modèles permettant d’identifier les risques liés aux portefeuilles d’actions et à les exprimer notamment sous forme de facteurs.

Le but sera de créer, de manière innovante et automatisée, une matrice de facteurs de risques pertinente qui sera mise à disposition des gérants afin de mieux évaluer et optimiser le risque de marché d’un portefeuille d’actifs.

Par la suite, ces matrices de facteurs seront une base pour le développement d’algorithmes d’optimisation de la rentabilité et de la volatilité des portefeuilles.

Une fois ces projets initiaux maitrisés et développés, le jeune docteur s’attachera à améliorer la base d’algorithmes de prédictions de basse fréquence mis a la disposition des analystes financiers, et à y intégrer les dernières innovations en matière d’intelligence artificielle.

 

De formation initiale en Mathématiques / statistiques dans le domaine de la Finance / Finance de marché, vous avez durant vos expériences doctorales et/ou post doctorales travaillé sur des problématiques d’analyse de risques (vous êtes à l’aise dans l’utilisation des matrices et avez eu l’occasion de mettre en œuvre ou de vous former au backtesting).

Vous maîtrisez idéalement la programmation informatique permettant de concevoir et d’implémenter vos modèles financiers (R et/ou Python).

Un bon niveau d’anglais écrit et oral est un pré-requis indispensable, vous évoluerez dans un contexte international.

 

Nous recherchons un(e) docteur pragmatique, qui souhaite sortir de la recherche amont pour s’intégrer dans un poste opérationnel, et ayant l’envie d’évoluer dans un environnement challengeant. La confiance, l’autonomie, l’engagement, l’envie de partager, d’innover et de s’améliorer sont autant de savoirs être et de valeurs essentielles.

 

Localisation : Aix en Provence / Paris ou full remote envisageable en fonction du profil

Rémunération envisagée : Selon profil 

 

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par mail :

jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com sous la référence SCI-FIN