INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur R&D (H/F) – Génie Civil / Procédés de fabrication béton – SCP

Nous recrutons actuellement un(e) Docteur R&D en Génie Civil spécialisé dans la conception de nouveaux produits (béton) et nouveaux procédés de fabrication.

 

Notre client est une entreprise réunionnaise, filiale d’un grand groupe, qui accompagne le développement et l’aménagement de la Réunion depuis plus de 50 ans.

Spécialisée dans l’exploitation de carrières, elle est l’entreprise de référence dans l’industrie des matériaux de construction. Elle compte plus de 200 collaborateurs qui travaillent sur 9 sites répartis sur l’ensemble de l’île de la Réunion.

 

Dans le cadre d’un remplacement, l’entreprise souhaite recruter un(e) Docteur en Génie Civil spécialisé(e) en béton afin de développer de nouvelles gammes de produits et/ou activités industrielles.

Rattaché(e) au directeur de la filiale, et en relation transversale avec le service exploitation, vous piloterez la cellule R&D et vos missions seront les suivantes :

  • Contribuer à l’élaboration de formulations de bétons innovants à base de matériaux biosourcés ou issus du recyclage, et de bétons avec des performances d’application optimisées (résistance, mise en œuvre, impression 3D, …),
  • Piloter les essais des formules bétons innovantes (partenariats avec des laboratoires internes et externes),
  • Identifier et piloter les collaborations avec les sociétés innovantes dont la technologie et le savoir-faire sont susceptibles d’être intégrés dans les activités de l’entreprise, afin notamment d’optimiser la fabrication (impression 3D, …),
  • Sourcer les matériaux locaux disponibles sur le territoire et gérer les partenariats avec les entreprises productrices d’éventuels produits de substitution
  • Rédiger les protocoles et les rapports,
  • Faire un état de l’art des matériaux employés dans les bétons innovants.
  • Gestion de projet (définition des objectifs, pilotage du planning, des ressources humaines et financières, lien entre les différents partenaires, …).

 

La mission intègre la prise en compte du contexte social, économique et insulaire de La Réunion, tels que l’urbanisation, les ressources naturelles, les filières de recyclage, l’écologie …

 

Nous cherchons un candidat disposant en particulier des compétences suivantes :

  • Docteur en Génie Civil, une expérience dans les nouveaux procédés de fabrication de bétons innovants est un plus. Vous avez durant vos expériences doctorale / postdoctorale travaillé sur la conception de produits constructifs innovants et/ou nouveaux procédés. Vous avez idéalement eu une approche terrain via le suivi de la réalisation/production idéalement dans un contexte industriel.
  • Maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral pour évoluer dans un contexte international.

 

Notre client recherche surtout un(e) candidat(e) :

  • Un gout prononcé pour l’innovation et capable d’imaginer / concevoir de nouveaux produits, nouveaux procédés afin d’optimiser la fabrication.
  • Motivé(e) par les challenges, sachant être moteur dans un groupe et force de proposition,
  • Curieux(se), avec une bonne capacité d’écoute, capable de fédérer les membres d’une équipe autour d’une vision partagée.

 

Localisation : Ile de la Réunion

Rémunération envisagée : Selon profil 

 

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après l’obtention de votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par mail :

jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com – sous la référence SCP