INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur R&D (H/F) – Neurobiologie (TAN-NEU)

Nous recrutons actuellement un docteur (H/F) en Neurobiologie pour contribuer au développement d’une plateforme IA en médecine combinatoire.

Notre client est une jeune start-up française d’envergure internationale, fondée en 2022 par des pionniers de la génomique. L’entreprise est basée à proximité d’Aix-en-Provence. Spécialisée en biotechnologie, son ambition est de développer une plateforme IA dédiée à la prédiction de combinaisons de médicaments qui seront ensuite testées expérimentalement in vitro, in vivo et chez l’Homme (translationnel). Elle repose sur la pharmacologie des réseaux moléculaires, discipline inventée par les fondateurs en 2007. L’objectif est également de designer de nouvelles molécules par IA. Dans un premier temps, le projet se concentre sur les maladies neurodégénératives et les cancers. À terme, le but est de développer un pipeline de plusieurs produits par an, dans une grande variété d’aires thérapeutiques. L’entreprise a pour objectif d’aller jusqu’à la preuve de concept chez l’Homme en interne avant de licencier ses produits pour le reste du développement et la commercialisation. La plateforme expérimentale est animée par plusieurs partenaires spécialisés et habitués notamment au High-Throughput Screening de médicaments, sur des essais cellulaires complexes. L’entreprise bénéficie d’un soutien financier privé et public qui lui permet d’assurer sa croissance et son développement. Par le biais de cette solution totalement innovante, l’entreprise souhaite apporter un bénéfice majeur aux patients et aux systèmes de santé.

Composée de sept collaborateurs repartis en France, en Allemagne et en Chine, l’entreprise est en pleine croissance. Forte de cette dynamique, elle souhaite aujourd’hui renforcer son expertise R&D par le recrutement d’un Docteur R&D (H/F) en Neurobiologie. Le principal enjeu du poste consiste à devenir le référent neurobiologie de la plateforme afin de garantir la pertinence des modèles générés par l’IA qui permettront ensuite de lancer les essais expérimentaux. Sous la responsabilité du directeur de recherche en neuro-bio-pharmacologie, vous travaillerez en tant que membre de l’équipe menant des programmes de recherche et de développement en neuro-pharmaco-génomique.

Vos missions consisteront notamment à :

  • Réaliser un travail de revue de littérature complète sur les maladies neurodégénératives du type Alzheimer et autres démences, neuropathies périphériques, Trisomie 21, etc. :
    • De leur mécanises cellulaires et moléculaires,
    • Des traitements en cours de développement.
  • Gérer le design et le suivi du travail expérimental (tests cellulaires complexes pour les maladies considérées et/ou tests in vivo), analyse et reporting des résultats, rédaction de publications,
  • Assurer l’expertise scientifique auprès des bio-informaticiens. Dans le processus, l’IA prédit des combinaisons actives de médicaments sur certains pathways. Votre rôle sera d’apporter du rationnel biologique aux prédictions de l’IA (est -ce que les pathways sont bien pertinents pour la pathologie considérée ?).

Nous cherchons un candidat disposant des expertises / compétences suivantes :

  • Doctorat en Neurobiologie, enrichie par une expérience postdoctorale d’au moins deux ans,
  • Expérience professionnelle probante et pertinente sur les problématiques neurodégénératives,
  • Excellente connaissance en génomique (modèles in vitro ou in vivo). La connaissance en pharmacologie serait un plus,
  • Solides compétences en bio-informatique: connaissance des BDD Pathways (KEGG et REACTOME) et des BDD génétiques (GWAS),
  • Maitrise du Programme Management : fonctionnement des protocoles expérimentaux (définition des protocoles de criblage, suivi du screening et analyse des résultats),
  • Parfaite maitrise de l’anglais (oral/écrit). La maitrise du français est appréciée mais non obligatoire.

Nous recherchons un « jeune docteur » H/F qui :

  • A un fort attrait pour l’intégration de recherche bio-informatique (notamment IA) et la recherche expérimentale,
  • A une très forte autonomie et grande capacité d’adaptation, possibilité de travailler sur plusieurs projets,
  • A une capacité à prendre des initiatives et à travailler en équipe,
  • A un intérêt marqué pour l’environnement de travail d’une jeune entreprise de biotechnologie et un goût fort pour l’innovation.

Localisation : à proximité d’Aix en Provence. Télétravail partiel possible.

Rémunération envisagée : selon profil.

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par email à jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com – sous la référence TAN-NEU.