INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur R&D (H/F) – Data Scientist / Données Financières (TVL)

RD2 Conseil est un cabinet de recrutement spécialisé sur la recherche de profils scientifiques, et en particulier de « jeunes docteurs » pour les besoins en R&D des PME innovantes et entreprises privées, souhaitant se doter de compétences pointues et de réelles ressources humaines en matière d’Innovation.

 

Nous recrutons actuellement un(e) Docteur R&D (H/F) Data Scientist pour traiter des problématiques d’analyses de données financières.

 

Notre client est une Fintech créée par des professionnels de la finance qui travaillent depuis plusieurs années sur l’exploitation de bases de données propriétaires et d’outils d’aide à la décision notamment en termes de mesure du risque et d’évaluation financiers avec une culture académique / scientifique forte à destination des acteurs de la finance d’entreprise et de marché.

 

L’entreprise ambitionne de développer et commercialiser des solutions technologiques innovantes (SaaS) permettant l’analyse, la valorisation et le suivi d’actions aujourd’hui puis d’autres actifs financiers liquides et non liquides à terme grâce notamment à l’apport de l’Intelligence Artificielle.

 

L’entreprise souhaite avancer sur le design et le développement de son produit intégrant l’Intelligence Artificielle par le recrutement d’un(e) Docteur R&D spécialisé(e) Data Science / Analyse de données.

 

Rattaché(e) aux fondateurs de l’entreprise, le principal enjeu du poste consiste à contribuer au développement de ces solutions technologiques en travaillant en étroite collaboration avec les experts métier et les développeurs.

 

Votre vision produit et votre maitrise de la technologie en particulier sous l’angle de l’Intelligence Artificielle, permettront de répondre aux besoins et enjeux métiers et technologiques en termes de d’adéquation du produit au marché (développement de nouvelles fonctionnalités), de scalabilité (passage d’un pool de 500 sociétés analysées à plus de 3 000 à terme) permettant sa commercialisation en France et à l’international.

 

Le recrutement d’un expert Data vise à accélérer :

  • L’automatisation du traitement des données, la base de données était alimentée par une équipe d’une dizaine d’analystes financiers jusqu’à récemment
  • L’indexation des données d’entrées issues de bases de données tiers (Standard & Poor’s en particulier) et l’analyse de la pertinence des données propriétaires issues du traitement des données tiers à la sortie
  • L’intégration d’outils d’IA (notamment de NLP) permettant l’intégration de nouveaux critères d’analyse (critères ESG par exemple) et de nouvelles fonctionnalités produits (aide à la décision, modularité du produit, explicabilité des résultats obtenus par exemple – « explainable AI »)

 

Par votre expertise en Data / IA, vous serez le référent technique et scientifique de l’entreprise, avec une perspective d’évolution vers une responsabilité de CTO en fonction du développement de la structure. 

 

Nous cherchons un(e) candidat(e) disposant en particulier des compétences suivantes :

  • Docteur en Informatique / Mathématiques / Statistiques, disposant de compétences et d’expériences fortes en Data Science / IA notamment via des travaux de traitement et d’analyse de données (vous maîtrisez les techniques d’apprentissage automatique / Machine Learning).
  • Maîtrise de Python pour implémenter les méthodes et algorithmes imaginés.
  • Idéalement, vous aurez une première expérience liée au domaine de la finance, ou sinon la curiosité et l’envie de découvrir cet environnement.
  • Enfin vous êtes capable de communiquer dans un environnement international : un bon niveau d’anglais à l’écrit et à l’oral est requis.

 

Nous recherchons une personne pragmatique, capable de concrétiser les projets de Recherche en Data et ayant un goût pour la pédagogie pour répondre aux besoins de la société et des clients.

 

Pour mener à bien vos missions, vous serez amené(e) à collaborer avec des interlocuteurs variés, et à communiquer vos approches et résultats à des publics techniques et non techniques. Votre capacité à vulgariser vos propos sera un atout essentiel.

 

Nous recherchons un candidat très autonome, capable d’être force de propositions et de prendre des initiatives et des responsabilités.

 

Localisation : Full remote, ou bureaux disponibles à Paris.

Rémunération envisagée : Selon profil

 

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par mail : jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com – sous la référence TVL.