Nous recrutons actuellement un docteur (H/F) Référent scientifique en Chimie verte / Matériaux biosourcés pour contribuer au développement de matières innovantes 100% végétales issues de la valorisation de déchets de fruits.
Notre client est une start-up française créée en 2020, basée dans les Hauts de France. Spécialisée dans la production textile, son ambition est de développer des matériaux alternatifs au cuir, privilégiant des matériaux biosourcés et durables. Le souhait de lutter contre la souffrance animale et de préserver l’environnement a été le point de départ de la réflexion du projet il y a plus de 10 ans. Notre client a constaté qu’un grand nombre d’industriels se tournent vers la création d’articles en matière végétale. Ces alternatives sont souvent constituées en majorité de plastiques ou de polyuréthanes et seulement d’une partie minime de matières végétales. Les fondateurs de l’entreprise souhaitent quant à eux utiliser a minima 80 à 90% de végétaux. Les matières ainsi développées sont donc sans plastique et sans matériau issu de la pétrochimie. L’entreprise se concentre sur des fruits impropres à la consommation pour leur donner une seconde vie (elle évite ainsi d’empiéter sur la consommation humaine). Son activité est centrée sur la mise en place de process de récupération des déchets végétaux, le stockage et la transformation des végétaux en matière durable destinée à l’habillement et à la maroquinerie, pour des clients principalement dans le secteur du luxe, voire ultra-luxe. Dans un souci d’économie circulaire, l’entreprise sélectionne ses partenaires et ses fournisseurs sur le territoire français. Elle est aujourd’hui accompagnée par différentes structures, notamment par la Fashion Green Hub. Son ambition est de devenir le premier fournisseur français de matière végétale alternative au cuir.
Les deux co-fondateurs de l’entreprise vont réaliser une importante levée de fonds d’ici la fin de l’année, celle-ci permettra la poursuite du développement du projet. Dans cette dynamique de croissance et de passage à l’échelle, ils souhaitent aujourd’hui se doter d’une expertise R&D par le recrutement d’un Docteur R&D (H/F) en Chimie verte / Matériaux biosourcés. La personne recrutée occupera un rôle clé dans l’entreprise puisqu’elle sera le référent sur les problématiques R&D dans les prochaines années.
Vos principales missions consisteront à :
Nous cherchons un candidat disposant des expertises / compétences suivantes :
Nous recherchons un « jeune docteur » H/F qui :
Localisation : à proximité de Lille. Déplacements régionaux (réguliers) et nationaux ou internationaux (ponctuels).
Rémunération envisagée : selon profil
Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par email à jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com – sous la référence VEG.