INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur R&D (H/F) – Analyse de Cycle de Vie Batteries Lithium – VIR-ACV

 

Nous recrutons actuellement un(e) docteur.e en Analyse de Cycle de Vie – ACV H/F.

 

Notre client est une startup industrielle, créée en 2021 et basée à proximité de Strasbourg, qui vise à construire d’ici la fin 2025 une usine de production d’hydroxyde de lithium pour répondre à la demande soutenue de l’industrie automobile après 2025.

La société vient de gagner un important appel à projets dans le cadre de France 2030 (sous la problématique de l’approvisionnement en métaux critiques) lui donnant les moyens de ses « grandes » ambitions : être capable de produire 25 000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an. Soit l’équivalent de 500 000 packs de batteries automobiles. À terme, sa capacité devrait correspondre aux besoins nécessaires à une production annuelle de deux millions de véhicules électriques. L’usine de raffinage traitera des sels de lithium extraits de saumures d’Amérique du Sud (Argentine et Chili)

Dans le cadre de son développement, la société a choisi de s’implanter sur un site industriel de 20 hectares en Alsace et vise la création à court terme de 50 à 80 emplois directs, en particulier par la création d’un laboratoire de Recherche & Développement dédié à ses activités.

 

Dans ce contexte, notre client recherche aujourd’hui un profil Docteur (H/F) R&D en Analyse de Cycle de Vie portant sur les problématiques d’empreinte carbone de ses produits.

En effet, la société revendique la production d’un lithium qualité batterie avec « le contenu carbone le plus faible au monde ».

 

L’objectif du poste visera ainsi à définir des méthodologies d’ACV du lithium produit afin de pouvoir en particulier le comparer aux autres modes de fabrication des batteries électriques utilisées par les constructeurs automobiles et prouver l’avantage comparatif de sa production.

 

Expériences et formation

  • Vous êtes titulaire d’un Doctorat en Génie des Procédés et de l’Environnement / Génie Industriel et avez, durant vos expériences professionnelles (thèse, post-doctorat), travaillé de façon approfondie sur problématiques d’Analyse de Cycle de Vie, idéalement sur l’étude et l’analyse d’empreinte carbone de produits industriels.
  • Une expérience de conseil en ACV ou au sein du département ACV / éco-conception d’une grande entreprise serait un plus

 

Compétences clés

  • Grande rigueur dans le maniement des bases de données combinées et des outils de calculs et analyse statistique
  • Modélisation mathématique : création de modèles prospectifs
  • Maîtrise de l’anglais courant à l’écrit comme à l’oral (vous évoluerez dans un environnement international)

 

Notre client recherche des collaborateurs engagés et dynamiques. Vous disposez des qualités suivantes :

  • Proactivité, vous savez identifier en autonomie les différentes actions à mener. Vous prendrez l’initiative d’explorer toutes les pistes pertinentes et n’attendrez pas une validation pour aller au-delà des attentes
  • Ouverture, goût pour la communication, le partage, Vous devrez être en mesure d’expliquer et de partager en interne et en externe les résultats de vos analyses ;
  • Esprit d’équipe ;
  • Pragmatique et orienté résultat ;
  • Respect des délais, capacité de gestion de projets et de planification de vos tâches.

 

 

Localisation : Proche Strasbourg

Rémunération envisagée : selon profil 

 

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après l’obtention de votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par mail :

jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com – sous la référence VIR-ACV.