INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur R&D (H/F) en data et électronique – WEL-DAT

Nous recrutons actuellement un jeune docteur (H/F) en Data Science appliquée à l’IoT pour gérer des enjeux d’optimisation de collecte et l’analyse de données portant sur le transport urbain.

Notre client est une jeune startup innovante spécialisée dans le développement de moyens de transport écoresponsables (de personnes et de marchandises) dont le siège est situé à l’Ile de la Réunion avec des bureaux au Mans. Elle a développé une solution de mobilité douce, accessible à tous et respectueuse de l’environnement. Après trois années de recherche et développement, elle a mis au point en 2015 un système de triporteur connecté à assistance électrique, véhicule urbain écologique, compact, solaire et connecté. Ce véhicule permet de conjuguer les atouts du vélo (écologie, économie, facilité de stationnement) et de la voiture (confort, sécurité, emport et connectivité). Il se décline en deux versions : une BtoB, conçue pour faciliter les déplacements urbains en transportant tous types de produits (colis, marchandises, équipements de maintenance…) et une BtoC, pour les familles avec ou sans enfants.

 La société est composée d’une équipe de 12 personnes disposant d’une culture technique large et qui travaillent sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception à la fabrication des prototypes. Actuellement dans une dynamique de forte croissance, elle souhaite renforcer son expertise R&D, en particulier le pôle Data situé à La Réunion par le recrutement d’un(e) Docteur R&D (H/F) disposant d’une maîtrise des technologies d’analyse de données issues de capteurs (Data Science appliquée à l’IoT).

Vos missions principales consisteront à :

  • Identifier, comprendre et optimiser la communication pour faire remonter les données des capteurs vers le Cloud – des connaissances sur les technologies de communication (Wifi, 4G voire 5G seront appréciées),
  • Collecter, traiter et analyser les données issues des véhicules : taux d’usure, géolocalisation, kilométrage, vitesse, % Batterie, CO2 économisé…,
  • Contribuer à l’amélioration de la plateforme de gestion des données et de visualisation
  • Dans ce contexte, vous serez sensible aux problématiques de web design (UX design) et accompagnerez le développement d’une application utilisateur (gestion de la relation avec des partenaires) : proposition de nouvelles fonctionnalités et réponses aux besoins internes et des clients, adaptation de l’architecture aux évolutions apportées, etc.,
  • Assurer un rôle transverse et échanger régulièrement avec les différents membres de l’équipe, les partenaires, les fournisseurs afin de définir les axes de développement pertinents.

Nous cherchons un candidat disposant des compétences / expertises suivantes :

  • Docteur (H/F) en Data Science, IA, avec une expérience probante en lien avec des sujets appliqués (mobilité, transport, recherche opérationnelle, …)
  • Une personne avec une vision méta des enjeux du projet (allant des aspects R&D amont à l’industrialisation) pour gérer l’ensemble du cycle de vie du code,
  • Une personne structurée (en particulier dans la qualité de son code et de sa programmation) et structurante pour l’équipe : le rôle du Data Scientist vise à identifier et communiquer (en interne et en externe) la valeur dans les données collectées.
  • Programmation Informatique : la maîtrise d’un ou plusieurs langages informatiques (en particulier Python) sera nécessaire pour vous permettre de contribuer au développement et à l’implémentation de solutions innovantes.

Nous recherchons un « jeune docteur » H/F créatif et pragmatique, ayant l’envie d’évoluer dans un environnement challengeant. Une facilité d’intégration et une aisance relationnelle, le goût pour la transversalité et l’émulation collective, le sens de l’engagement et une forte capacité de travail, une appétence pour la dimension entrepreneuriale et un intérêt certain pour les nouveaux modes de locomotion sont des qualités recherchées pour ce poste. La confiance, l’engagement, l’entraide et la sensibilité aux questions environnementales sont des valeurs essentielles à partager.

Localisation : Saint-Denis à l’île de la Réunion (ou possiblement au Mans mais avec des déplacements réguliers à la Réunion).

Rémunération envisagée : selon profil

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par email à jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.comsous la référence WEL-DAT.