INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur R&D (H/F) en génie mécanique – Dynamique des véhicules – WEL-MEC

Nous recrutons actuellement un jeune docteur (H/F) en mécanique, pour traiter des problématiques liées à la dynamique des véhicules.

Notre client est une jeune startup innovante spécialisée dans le développement de moyens de transport écoresponsables (de personnes et de marchandises) dont le siège est situé à l’Ile de la Réunion avec des bureaux au Mans. Elle a développé une solution de mobilité douce, accessible à tous et respectueuse de l’environnement. Après trois années de recherche et développement, elle a mis au point en 2015 un système de triporteur connecté à assistance électrique, véhicule urbain écologique, compact, solaire et connecté. Ce véhicule permet de conjuguer les atouts du vélo (écologie, économie, facilité de stationnement) et de la voiture (confort, sécurité, emport et connectivité). Il se décline en deux versions : une BtoB, conçue pour faciliter les déplacements urbains en transportant tous types de produits (colis, marchandises, équipements de maintenance…) et une BtoC, pour les familles avec ou sans enfants.

 La société est composée d’une équipe de 12 personnes disposant d’une culture technique large et qui travaillent sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception à la fabrication des prototypes. Actuellement dans une dynamique de forte croissance, elle souhaite renforcer son expertise R&D par le recrutement d’un(e) Docteur R&D (H/F) – Mécanique – Dynamique des véhicules.

Vous serez en particulier en charge du développement et de l’intégration des systèmes ou des fonctions liés à la dynamique du véhicule.

Vos missions principales consisteront à :

  • Analyser les besoins clients pour les traduire en spécifications système et requis de performances à rencontrer,
  • Étudier et modéliser le comportement routier du véhicule : trains roulants, systèmes d’amortissement, variation de charges, comportements vibratoires basse vitesse, incidence de l’aérodynamique sur le freinage…,
  • Déterminer et optimiser l’architecture du véhicule,
  • Réaliser et interpréter les essais de manière objective et utiliser rationnellement les résultats d’essai pour traiter les problèmes techniques et améliorer l’adéquation avec le projet.

Nous cherchons un candidat disposant des compétences / expertises suivantes :

  • Docteur (H/F) (disposant idéalement également d’une formation préalable d’ingénieur) en génie mécanique, spécialisé en dynamique du véhicule,
  • Expérience probante et pertinente en intégration de systèmes, de préférence dans le milieu du transport automobile (idéalement deux roues),
  • Parfaite connaissance des phénomènes physiques entrant dans la tenue de route et le comportement des véhicules,
  • Maitrise des concepts mathématiques et techniques pertinents pour l’analyse de la dynamique des véhicules,
  • Maitrise de l’interaction des composants, de la dynamique longitudinale, latérale et verticale,
  • Des connaissances en matériaux (composites) seraient un plus (tout du moins la capacité à aller chercher cette compétence),
  • Connaissance en simulation et modélisation : logiciels en CAO et modélisation de systèmes, (SolidWorks et/ou Catia, Matlab Simulink).

Nous recherchons un « jeune docteur » H/F créatif et pragmatique, ayant l’envie d’évoluer dans un environnement challengeant. Une facilité d’intégration et une aisance relationnelle, le goût pour la transversalité et l’émulation collective, le sens de l’engagement et une forte capacité de travail, une appétence pour la dimension entrepreneuriale et un intérêt certain pour les nouveaux modes de locomotion sont des qualités recherchées pour ce poste. La confiance, l’engagement, l’entraide et la sensibilité aux questions environnementales sont des valeurs essentielles à partager.

Localisation : Le Mans

Rémunération envisagée : selon profil

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par email à jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.comsous la référence WEL-MEC.