INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur R&D (H/F) – Télécommunications Modélisation des réseaux mobiles – YDA

Nous recrutons actuellement un(e) Docteur (H/F) en Télécommunications pour traiter des problématiques de modélisation des réseaux mobiles.

 

Créé en 2017, notre client est une start-up innovante spécialisée dans l’analyse et la comparaison des performances des opérateurs fixes et mobiles. Elle accompagne 2 millions de visiteurs mensuels dans le choix de leurs forfaits télécoms fixes et mobiles sur ses plateformes en ligne. Notamment, il publie chaque trimestre des baromètres sur le déploiement des réseaux fibre et 4 G en France.

 

Partant du constat qu’un utilisateur d’un opérateur ne peut aujourd’hui fonder sa décision que sur le prix du forfait et non de la performance du réseau en un endroit donné, notre client souhaite recruter son référent R&D qui portera ses efforts et son expertise sur cette problématique. L’objectif sera de pouvoir définir la performance de couverture réseau de façon géolocalisée (sur le territoire français dans un premier temps). Il s’agira également d’identifier, pour chaque opérateur mobile, le débit (best effort) sur les différentes technologies (3G/4G/5G à venir) afin de pouvoir aider les utilisateurs à choisir le meilleur réseau mobile pour eux selon leur position géographique.

Vos principales missions consisteront en :

  • Définir un modèle de propagation (e.g. modèle statistique de propagation 3GPP) donnant la puissance du signal en tout point du territoire, en décomposant le territoire en zones de caractéristiques différentes (données d’entrée : positions des antennes, spectre utilisé, puissance, etc.).
  • En déduire le débit théorique en tout point du territoire grâce à une modélisation des interférences liées aux antennes et aux mobiles actifs, fondée sur un modèle de charge au cours de la journée et en prenant les hypothèses simplificatrices nécessaires.
  • Améliorer et calibrer le modèle en confrontant les résultats à des tests réels de débit sur le terrain (tests ARCEP et tests propriétaires) dans une logique d’amélioration continue.

 

Nous recherchons un candidat disposant en particulier des compétences suivantes :

  • Docteur en Physique / Telecom ou dans une discipline proche et pertinente par rapport au champ d’application de la propagation d’ondes (3G/4G/5G) ;
  • Modélisation et métrologie de la performance des réseaux d’accès mobiles ;
  • Maîtrise de manière approfondie des technologies 3G, 4G, 5G du réseau d’accès radio (RAN) et compréhension solide des problématiques d’interférence radio (SINR) ;
  • Des connaissances basiques sur les outils de modélisation statistique de propagation du signal (type 3GPP) seraient un plus ;
  • Maîtrise de l’anglais écrit.

 

Dans ce cadre, nous recherchons un candidat très autonome, capable d’être force de propositions et de prendre des initiatives et des responsabilités.

Notre client recherche des collaborateurs engagés et dynamiques. Vous disposez des qualités suivantes :

  • Capacité de communication, d’échange et d’interactions ;
  • Esprit d’équipe ;
  • Pragmatique et orienté résultat – vous souhaitez sortir de la Recherche amont pour travailler sur des outils et produits concrets.

 

Localisation : Paris

Rémunération envisagée : Selon profil

 

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après l’obtention de votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par mail :

jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com – sous la référence YDA