INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur Référent R&D (H/F) – Optimisation de chargement / Data Science – ZEL

Nous recrutons actuellement un(e) Docteur (H/F) pour traiter des problématiques de chargement de camions via des approches d’Optimisation et d’Intelligence Artificielle.

Notre client est l’un des principaux acteurs de la livraison de marchandises. Créée en 2016, l’entreprise compte 15 personnes, et propose un logiciel pour la gestion du transport du dernier kilomètre afin de fluidifier, fiabiliser et optimiser la communication et le partage de l’information en rapprochant les acteurs de la chaîne logistique. L’ambition de l’entreprise est de révolutionner la gestion du dernier kilomètre en la rendant plus facile, plus économique et plus verte.

Le logiciel intègre ainsi toute la chaîne de transport : réservation, attribution des missions, suivi, communication avec le client, communication avec le chauffeur, récupération des retours clients, traçabilité via des photos et des signatures pour chaque flux, et permet ainsi à chaque acteur / livreur d’atteindre rapidement les meilleurs standards internationaux, avec des outils intuitifs.

 

Dans le cadre de son développement, l’un des principaux enjeux étant d’atteindre le meilleur taux de remplissage des camions, notre client souhaite intégrer une expertise R&D en Optimisation / Intelligence Artificielle.  La société souhaite ainsi engager une véritable démarche de R&D et vise à recruter son futur Docteur Référent R&D (H/F) afin de traiter des sujets en lien avec les problématiques d’optimisation de chargement via une approche mixte Recherche Opérationnelle / Intelligence Artificielle.

Rattaché(e) à l’un des 3 fondateurs occupant également la fonction de CTO, vos principales missions consisteront à :

  • Vous travaillerez sur le développement d’algorithmes et de méthodes d’optimisation afin d’améliorer le taux de chargement des camions
  • Le problème à traiter étant « NP-complet ++ » par la multitude de caractéristiques à prendre en compte (distance, temps, tonnage, taille et volumétrie des marchandises, ….), vous proposerez des approches innovantes issues de l’Intelligence Artificielle afin de linéariser, simplifier le problème et ainsi appliquer par la suite des méthodes d’optimisation.
    • Ex : à partir de l’analyse des données précédentes, classification de chargements types possibles selon les camions
  • Vous disposerez d’une base de données importante des historiques de livraison
  • Vous travaillerez conjointement avec l’équipe ingénierie pour expérimenter et mettre en œuvre vos approches, tester vos modèles.
  • A moyen terme, l’objectif étant de créer un lab R&D interne, vous participerez dans ce sens à la mise en place de partenariats, gérerez les relations avec les laboratoires académiques et serez partie prenante de la définition de la stratégie de recherche afin de proposer des outils originaux et à forte valeur ajoutée pour les clients.

 

Dans une société à taille humaine, vous aurez un rôle central dans l’entreprise en tant que référent data :

  • De formation initiale en Informatique/Machine Learning ou Recherche Opérationnelle/Optimisation, vous avez réalisé un Doctorat et/ou post-doc sur des problématiques concrètes de types chargement, transport, optimisation multi-échelons, …
  • Une double expertise Intelligence Artificielles et Optimisation sera particulièrement appréciée
  • Data Science : collecte, organisation, traitement et analyse des données par des méthodes de Machine Learning supervisées et non supervisées
  • Programmation Informatique : la maîtrise d’un ou plusieurs langages informatiques (Java, Python, …) seront nécessaires pour vous permettre de contribuer au développement et à l’implémentation de solutions concrètes

 

Nous recherchons un(e) candidat(e) pragmatique qui souhaite sortir de la recherche amont pour s’intégrer dans un poste très opérationnel, où la principale qualité demandée sera d’aimer « faire », de produire des résultats concrets, à destination d’utilisateurs réels. Vous devez montrer une réelle sensibilité à la culture du résultat, du produit et de son utilité pour des clients finaux. Votre capacité à vulgariser vos travaux sera donc essentielle.

Nous visons une personnalité humble, capable de s’impliquer dans son travail et désireuse de faire partie d’une équipe où le sentiment d’appartenance est très fort et l’ambiance particulièrement conviviale.

Votre curiosité, leadership et côté entrepreneurial seront des atouts non négligeables dans le cadre du développement du poste.

 

Localisation : Paris ou télétravail

Rémunération envisagée : Selon profil

 

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après l’obtention de votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par mail :

jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com – sous la référence ZEL