INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Sensibiliser les doctorants à l’importance de leur insertion

Newstank Education

Sensibiliser les doctorants à l’importance de leur insertion

News Tank Education est une société indépendante dont l’objectif est d’apporter aux acteurs de l’Education et de l’Enseignement Supérieur une information objective et utile dans l’appréhension des enjeux politiques et économiques et dans leurs prises de décision.

Dans ce contexte, un dossier a été consacré à l’insertion professionnelle des doctorants par le biais d’interviews auprès de personnalités du monde académique (par exemple Patrick Fridenson, directeur d’étude à l’EHESS et chargé par le MESR d’une mission sur la reconnaissance professionnelle du doctorat) ou du monde des entreprises.

Un article a ainsi été consacré à une interview de Laurent Masscheleyn, fondateur de RD2 Conseil, portant sur l’importance de sensibiliser les doctorants, et plus largement les titulaires de doctorat, à l’anticipation de leur insertion professionnelle.

Extraits :

« Sensibiliser les doctorants à l’importance de leur insertion » (Laurent Masscheleyn, RD2 Conseil)

Paris – Publié le lundi 30 mars 2015 – 

Les jeunes docteurs sont-ils appréciés par les entreprises ?

Les dirigeants d’entreprise ont souvent peur de recruter des docteurs issus de l’université. Dans quelques grands groupes, comme Thales, Renault, Safran ou Solvay, il existe des processus balisés, c’est là que se trouve le gros du stock. Mais, attention aux contresens, en entreprise, le terme consacré pour désigner un chercheur, c’est ingénieur R&D et, de fait, ce sont le plus souvent des ingénieurs qui sont recrutés pour faire de la recherche. Les dirigeants d’entreprise ont souvent peur de recruter des docteurs issus de l’université. C’est plus particulièrement vrai dans les PME et start-up alors que c’est là que se développe l’emploi de demain…

Pour retrouver l’intégralité de l’article, cliquez ici : NewsTank Education_Insertion des docteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *