INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur R&D (H/F) – Post-Doctorat Mécanique des Matériaux – CIS

Nous recrutons actuellement un(e) Docteur (H/F) en Mécanique des Matériaux pour gérer un projet de R&D visant au développement d’un dispositif médical innovant.

 Notre client est une entreprise innovante basée à Besançon et spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux sous contrat. La société accompagne ainsi ses clients dans toutes les étapes de leurs projets : des premières réflexions jusqu’à la production sous atmosphère contrôlée, en passant par la vérification de conception et les démarches réglementaires.

L’équipe de 40 personnes possède une grande expérience dans le domaine biomédical, sur des applications comme la chirurgie cardiaque, la cardiologie, la neurochirurgie, la chirurgie du rachis, l’ORL, l’urologie, le traitement de l’obésité, la chirurgie esthétique, l’ophtalmologie etc. Elle intègre également des experts en chirurgie mini-invasive grâce à une maîtrise des microtechniques et de matériaux aux propriétés hyper-élastiques tels que les nitinol et les silicones.

Dans le cadre d’un projet de développement interne d’un dispositif médical basé sur ces matériaux hyper-élastiques, en collaboration étroite avec le laboratoire FEMTO-ST, la société souhaite renforcer son équipe par l’intégration d’un Docteur disposant de compétences en Science des Matériaux et en Mécanique.

Le/ la candidat.e sera dans un 1er temps recruté.e au sein du laboratoire FEMTO dans le cadre d’un contrat post-doctoral avant d’être intégré en CDI dans la société.

 

Le projet concerne le développement d’un stent en Nitinol pour traiter les sténoses dans le système veineux. La particularité de ce stent, qui est découpé au laser, est qu’il est construit sur 2 géométries très différentes avec des comportements et des propriétés mécaniques très différentes également. L’objectif du projet vise à explorer les différentes transformations de la matière et sa caractérisation par simulation numérique hyperélastique et par tests physiques.

En particulier, les missions sur ce poste consisteront principalement en :

  • Travail sur le stent : géométrie, comportement des matériaux,
  • Travail sur le traitement thermique : identifier l’influence du traitement thermique sur le comportement de la matière et définir le traitement optimal,
  • Travail sur l’ancillaire de pose : levée des verrous technologiques liés aux frottements lors de la libération du stent
  • Mise en place des bancs de test

Sous un format où le temps sera partagé entre les locaux du laboratoire FEMTO, et les locaux de l’entreprise, vous serez en relation étroite avec l’équipe projet de l’entreprise : chef de projets, directeur R&D, dirigeant-fondateur et les équipes de l’atelier de conception / production.

 

Dans ce contexte, nous recherchons un profil de Docteur (H/F) en Mécanique disposant de bonnes connaissances dans le domaine des Matériaux, disposant idéalement d’une expérience dans l’étude des Alliages à Mémoire de Forme (AMF) et / ou des matériaux hyper-élastiques (Nitinol).

Vous avez une expérience en conception mécanique de dispositifs et maîtrisez les outils logiciels en simulation et CAO tels que Ansys ou SolidWorks.

Vous disposez également de compétences en modélisation numérique, en tribologie et en métrologie.

Nous recherchons un(e) docteur pragmatique, qui souhaite sortir de la recherche amont pour s’intégrer dans un poste opérationnel.

Créatif et innovant, vous aurez à cœur la conception, le développement et la mise en œuvre de solutions nouvelles afin de concrétiser des idées sortant des sentiers battus

La confiance, l’autonomie, l’engagement, l’envie de partager, d’innover et de s’améliorer sont autant de savoirs être et de valeurs essentielles.

Enfin, dans un contexte de collaboration entre une entreprise et un laboratoire, vous serez particulièrement attentif à la communication et au partage des informations entre tous les partenaires du projet.

Localisation : Besançon

Rémunération envisagée : Selon profil

Contrat : Post-Doctorat d’1 année suivi d’un recrutement en CDI

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après l’obtention de votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par email à jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.comsous la référence CIS