INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur R&D (H/F) – Data Science / Machine Learning – DSI

Nous recrutons actuellement un(e) Docteur (H/F) en Data Science / Machine Learning.

 

Créé en 2013 et disposant d’implantations à Caen et sur l’Ile de la Réunion, notre client développe des solutions et des services dédiés à la gestion et à la préservation des ressources naturelles, afin de répondre aux besoins de la ville intelligente et de l’agriculture raisonnée. Elle propose en particulier des solutions de pilotage de l’irrigation aux écosystèmes ruraux, ou encore de pilotage de la performance énergétique et environnementale dans un contexte Smart City, permettant de s’adapter aux changements climatiques et de les atténuer en s’appuyant sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, et en particulier par l’analyse de données IoT.

 

Fort d’une levée de fonds conséquente en 2020 et dans le cadre de son développement (30 personnes aujourd’hui et en croissance), notre client souhaite aujourd’hui renforcer son équipe R&D par le recrutement d’un profil Docteur en Data Science / Machine Learning. 

Rattaché(e) au Directeur Technique, vous serez affecté(e) sur des projets de recherche et innovation dédiés à la préservation des ressources naturelles et à la gestion de l’énergie.

 

Nous recherchons un profil de Docteur Junior disposant d’une expérience de Recherche (par le biais de sa thèse et/ou de postdoc) dans la collecte, l’analyse et le traitement de données issues de capteurs physiques, avec l’application de méthodes de Machine Learning permettant de développer et déployer des systèmes d’aide à la décision à destination des utilisateurs des solutions de la société.

Vous aurez ainsi à cœur d’analyser le besoin métier et de tester les potentialités : étudier les conditions de faisabilité de la solution de Machine Learning sur un projet, identifier les méthodes d’apprentissage automatique pertinentes et les implémenter et tester dans un cadre d’application concret.

 

Principaux enjeux du poste

 

  • Architecture : Analyser les besoins d’architecture issus des fonctionnalités attendues (ex : flux de données, stockage, puissance de calcul). Anticiper plusieurs scénarios d’architecture technique en fonction des besoins, contraintes et coûts.
  • Intégration : déterminer l’opportunité de l’intégration d’outils IA/Data Science dans le modèle d’affaires. Concevoir ou intégrer un outil IA/Data Science adapté à la problématique métier
  • Commerciale : Détecter et approfondir les besoins et enjeux client. Produire les éléments d’une proposition technique ou d’une présentation
  • Exploitation des datas : Délivrer une analyse synthétique et une préconisation. Identifier les outils Big Data applicables selon le contexte et les objectifs. Les adapter pour exploiter des données massives de sources multiples.
  • Gestion de projet : Suivre les étapes, délais et coûts d’un projet et analyser les écarts par rapport à la demande

 

Profil du poste

 

Nous cherchons un candidat disposant en particulier des compétences suivantes :

  • Docteur en Informatique spécialisé en Data Science : collecte, traitement et analyse des données par des méthodes de Machine Learning supervisées et non supervisées, clustering, prédiction de comportement, …
  • Maîtrise des langages de programmation permettant d’implémenter les méthodes et algorithmes imaginés (ex : Python, Java, R).
  • Théoricien et praticien, vous appréciez aller sur le terrain pour comprendre et analyser les phénomènes / besoins avant de passer à la phase recherche et développement algorithmique, et validation des performances sur les mesures en conditions réelles.
  • Capacité à interagir avec les clients et les services internes de l’entreprise
  • Dans un contexte international, vous maîtrisez l’anglais à l’oral et à l’écrit.

 

Savoir-être / Valeurs partagées

 

Notre client recherche des collaborateurs engagés et dynamiques.

Vous disposez en particulier des qualités suivantes (le savoir-être est primordial pour notre client) :

  • Goût du challenge : Savoir se challenger soi-même, sortir de sa zone de confort pour explorer ses capacités
  • Capacité à créer du lien : Créer de l’engagement autour d’un projet d’une thématique, savoir réunir autour des enjeux importants de l’entreprise
  • Capacité d’analyse : Rassembler les informations nécessaires à une bonne analyse de la situation. Prendre en compte les enjeux en dehors de son périmètre d’action
  • Savoir se faire comprendre : Mettre en place une communication efficace qui permet de transmettre les informations et s’assurer d’avoir été bien compris
  • Think out of the box : Savoir remettre en cause les données d’un problème ou d’une situation pour en tirer le meilleur parti
  • Disponibilité : Savoir se rendre disponible pour ses collègues en cas de besoin
  • Flexibilité : savoir se réorganiser en cas de besoin, s’adapter en cas de manque de ressource ou de temps
  • Tenir ses engagements : respect des deadlines

 

Localisation : Caen

Rémunération envisagée : Selon profil

 

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après l’obtention de votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par mail :

jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com – sous la référence DSI