INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur (H/F) R&D – Matériaux réfractaires isolants – IFB

Nous recrutons actuellement un(e) Docteur en Matériaux / Chimie des Matériaux disposant d’une expertise spécifiquement en matériaux réfractaires isolants poreux.

 

Notre client est une PME indépendant de 40 personnes, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de briques et pièces spéciales réfractaires et isolantes.

Créée en 1919, la société est l’une des seules sociétés à disposer de cette expertise en Europe, qu’elle met à disposition de ses clients (grands groupes intervenant sur des process à très hautes températures, tels que le verre, la sidérurgie, l’aluminium…). La société propose des produits qui seront installés en 2ème, 3ème, 4ème couches dans les fours de ses clients afin d’apporter une réelle isolation thermique, permettant d’améliorer le confort des salariés exerçant à proximité des fours mais aussi et surtout de diminuer les déperditions de chaleur et donc d’améliorer l’empreinte thermique et l’empreinte carbone des industriels.

 

En vue de répondre aux besoins des clients notamment dans le cadre de leurs responsabilités sociétales et environnementales, la PME doit amplifier son effort de Recherche & Développement par le développement de nouveaux produits et l’amélioration permanente de sa gamme existante en vue d’accroître les performances d’isolation thermique.

 

Dans ce contexte, elle souhaite recruter un profil Ingénieur / Docteur disposant de compétences avérées /expertise doublée d’une appétence pour les matériaux réfractaires isolants en vue de développer des projets de Recherche & Développement et prendre la responsabilité du laboratoire d’analyse Qualité.

 

Principales missions

 

  1. Responsabilité du laboratoire d’analyse
  • Contrôle et audit Qualité des produits mis en fabrication / production
  • Caractérisation des fabrications
    • Tests de résistance mécanique des produits
    • Tests de porosité, de stabilité, de conductivité thermique
  • Réalisation des certificats et plans de contrôle
  • Ajustement des compositions et recettes des produits en fonction des résultats des tests
  • Amélioration / ajustement des procédés de production

Dans le cadre de cette fonction, vous assurerez le pilotage de l’activité d’une technicienne de laboratoire et serez au contact direct de l’ensemble des services internes (en particulier production) de la société.

 

  1. Responsabilité des projets de R&D

Vous aurez la charge des projets de développement des produits de l’entreprise :

  • Evolution incrémentale des produits, sous l’angle principalement des compositions, mais également des procédés de fabrication
  • Développement de nouveaux produits en cohérence avec les enjeux de développement durable notamment par le recyclage des matières et des résidus d’usinage

 

En liaison hiérarchique directe avec le dirigeant de l’entreprise, vous serez également amenés à participer aux interactions avec de potentiels partenaires : startups avec des activités complémentaires ou laboratoires privés / académiques.

 

Docteur (H/F) en Matériaux, vous avez déjà travaillé au cours de votre thèse et / ou Post-Doctorat sur les questions relatives aux matériaux réfractaires isolants.

 

Vous avez ainsi une connaissance approfondie des comportements et caractéristiques de ce type de matériaux tels que les argiles silico-alumineuses, les kaolins, l’alumine, les matériaux porogènes (tels que les sciures de bois ou le carbonate de calcium) …

 

Votre personnalité, votre implication et votre esprit d’équipe font de vous la personne idéale pour ce poste. Nous visons une personnalité capable de s’impliquer dans son travail et désireuse de faire partie d’une équipe où le sentiment d’appartenance est très fort. Dans cette société centenaire, votre intégration sera un élément clé de votre réussite et vous demandera de mobiliser des qualités autant techniques qu’humaines (capacité d’interaction, d’humilité, captation des savoir-faire auprès de professionnels expérimentés).

 

Vous êtes curieux, dynamique, créatif et force de propositions, vous intégrerez une structure à taille humaine qui vous accompagnera dans le développement de vos compétences professionnelles.

La confiance, l’autonomie, l’engagement, la recherche permanente du partage, de l’innovation et de l’amélioration continue sont autant de savoirs être et de valeurs essentielles.

 

Localisation : Proche de Châteauroux

Rémunération envisagée : Selon profil

 

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI auparavant (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par mail :

jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com sous la référence IFB