INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur R&D (H/F) – Deep Learning / Computer Vision – LIX

Nous recrutons actuellement un(e) Docteur disposant d’une expertise en Deep Learning appliqué à des problématiques de Vision par Ordinateur / Reconnaissance d’objets – de formes.

 

Notre client est une startup créée en 2019 de 8 personnes, basée à Paris, qui conçoit des dispositifs d’analyse des flux de déchets gérés par les collecteurs, centres de tri et recycleurs. Un moyen pour les acteurs de la gestion des déchets d’assurer une valorisation optimale. La technologie basée sur de l’intelligence artificielle doit permettre d’identifier et de caractériser en temps réel tout type de déchets.

La startup a mis en place un dispositif technologique qui permet d’étudier le contenu des flux de déchets via trois briques. La première est une brique hardware, ce sont des petits boitiers à l’intérieur desquels on met une caméra et un micro-ordinateur. La seconde, ce sont des algorithmes implémentés directement à l’intérieur des micro-ordinateurs. Ils analysent les images qui sont captées par la caméra en direct et le résultat de ces analyses est renvoyé vers un tableau de bord, troisième brique de la solution, qui permet de voir en temps réel et en continu les indicateurs pertinents.

 

Lauréat ILab 2021 et en cours de finalisation de sa levée de fonds, la société souhaite aujourd’hui renforcer ses équipes par le recrutement d’un.e Docteur experte sur les technologies de Deep Learning appliquées à l’analyse d’images / l’analyse vidéo pour devenir son référent Recherche & Développement.

En lien direct avec le CTO / co-fondateur de la startup, et avec une chercheuse / consultante de l’Ecole Polytechnique, votre rôle consistera en la conception, l’implémentation, l’optimisation (en particulier pour répondre aux contraintes de puissance de calcul limitée dans le matériel utilisé) et la maintenance des algorithmes les plus évolués en matière de Deep Learning, pour les appliquer aux cas d’usage envisagés.

2 projets de R&D sont particulièrement ciblés à ce jour :

  • L’optimisation de la classification des objets en temps réel et en continu à partir de l’analyse des images collectées et l’extensibilité des classes d’images : l’objectif vise à développer des modèles mathématiques pour vérifier la capacité des réseaux de neurones à s’étendre facilement vers de nouvelles classes
  • L’explicabilité des réseaux de neurones qui devra permettre de pouvoir se « brancher » à des couches de ces réseaux en fonction de la classe à détecter

 

Dans ce contexte, nous recherchons un profil de Docteur en Informatique / Deep Learning ayant travaillé durant sa thèse et / ou ses expériences postdoctorales sur des problématiques de Computer Vision : analyse d’images ou de vidéos par des méthodes issues de l’IA à des fins de reconnaissance de formes / reconnaissance d’objets.

Idéalement, vous avez développé et implémenté vos algorithmes sur du matériel embarqué, ayant de ce fait été confronté aux contraintes de manque de ressources (mémoire, puissance de calcul).

Vous maîtrisez la programmation informatique permettant de concevoir et d’implémenter l’ensemble de ces algorithmes : une très bonne maîtrise de Python est indispensable, vous portez ainsi une attention particulière à la qualité de votre code. La maîtrise de librairies Deep Learning (TensorFlow, Keras et en particulier PyTorch) est requise.

Francophone, un bon niveau d’anglais écrit et oral est également un pré-requis indispensable, les échanges avec la consultante de LIX étant uniquement réalisés en anglais.

 

Nous recherchons un(e) docteur pragmatique, qui souhaite sortir de la recherche amont pour s’intégrer dans un poste opérationnel, et ayant l’envie d’évoluer dans un environnement challengeant. La confiance, l’autonomie, l’engagement, l’envie de partager, d’innover et de s’améliorer sont autant de savoirs être et de valeurs essentielles.

Le poste vise à la création de l’équipe R&D, aussi vous serez probablement amené à évoluer vers des responsabilités d’encadrement (de stagiaires, ingénieurs, doctorants) : des compétences de leadership / management et de communication sont indispensables pour cette position.

 

Localisation : Paris

Rémunération envisagée : Selon profil 

 

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par mail :

jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com sous la référence LIX