INNOVATION - RECRUTEMENT - JEUNES DOCTEURS

Docteur R&D (H/F) – Data Engineer / Analyst – PRA

Nous recrutons actuellement un(e) Docteur R&D (H/F) en Data Engineer / Data Analyst pour gérer des problématiques d’analyse de données multivariées, en lien avec l’environnement / l’écologie.

 

Notre client a pour objectif d’identifier des opportunités de création de valeur autour d’actifs semi naturels (forêts, bords de voies, parcs publics, …) et de restaurer des équilibres viables au sein des écosystèmes dans des environnements naturels dégradés. La startup développe ainsi des opportunités économiques responsables pour les assureurs, les investisseurs, les propriétaires forestiers, les gestionnaires d’espaces naturels ou semi naturels (ENEDIS, SNCF, RTE, sociétés d’autoroutes) …

Les technologies de l’information et l’expertise liée au développement durable sont les fondements de la solution développée par l’entreprise. Une identification fiable et crédible des options disponibles sont suggérées grâce à l’intelligence artificielle et la technologie.

 

Créée en 2020, l’entreprise compte aujourd’hui 5 personnes et est en pleine croissance de ses effectifs. Elle souhaite ainsi intégrer une expertise R&D par le recrutement d’un profil Docteur (H/F) R&D Data Engineer / Data Analyst, qui aura en charge l’ensemble du process de collecte, d’organisation, et d’analyse des données, celles-ci provenant de sources variées, parfois volumineuses ou parfois lacunaires.

L’entreprise vise à pouvoir automatiser, par le biais en particulier de méthodes statistiques avancées et de méthodes issues de l’intelligence artificielle (Machine Learning / Deep Learning), la réalisation du diagnostic terrain, à réduire le risque d’erreur et à faire émerger des opportunités et recommandations à valeur ajoutée pour leurs clients.

 

Les principales missions du poste consisteront à :

  • Collecter toutes les informations disponibles de la zone identifiée, telles que les coordonnées des parcelles cadastrales, leur classification en espace naturel, la météo historique, les images satellites et la topographie…
  • Définir une représentation complète des conditions biotiques dominantes (à l’aide de plantes bio-indicatrices par exemple combinées avec les données de terrain).
  • Formuler des recommandations d’actions correctives et de développement dans le but de construire les fondements de nouvelles activités économiques durables et respectueuses de l’environnement.

Dans une société à taille humaine, vous aurez un rôle central dans l’entreprise en tant que référent data. Vous travaillerez en lien avec les laboratoires partenaires et les écologues de l’entreprise afin de valider les conditions et caractéristiques significatives, identifier les variables d’intérêt et formuler les scénarios de recommandations.

 

Nous cherchons un candidat disposant en particulier des compétences suivantes :

  • De formation initiale en Informatique /Machine Learning, vous avez réalisé un Doctorat et/ou post-doctorat sur des problématiques de collecte et d’analyse de données.
  • Data Science : collecte, traitement et analyse des données par des méthodes de Machine Learning supervisées et non supervisées
  • Vous avez traité des sujets portant sur des données volumineuses et de type NoSQL (la maîtrise de bases de données NoSQL DB serait un plus)
  • Maîtrise des langages de programmation permettant d’implémenter les méthodes et algorithmes imaginés (Python requis)
  • La maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral est impérative pour pouvoir évoluer dans un environnement international

 

Nous recherchons un(e) docteur pragmatique, qui souhaite sortir de la recherche amont pour s’intégrer dans un poste opérationnel, et ayant l’envie, voire la passion, d’évoluer dans un environnement challengeant contribuant au développement durable et à la préservation de la planète. La confiance, l’autonomie, l’engagement, l’envie de partager, d’innover et de s’améliorer sont autant de savoirs être et de valeurs essentielles.

 

Localisation : Aix en Provence

Rémunération envisagée : Selon profil

 

Si vous pensez être cette personne, que vous êtes titulaire d’un Doctorat et n’avez jamais été embauché en CDI après l’obtention de votre thèse (contrainte impérative pour respecter les critères du CIR), nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par mail :

jesuisunjeunedocteur@rd2conseil.com – sous la référence PRA