La COVID19 – Le déclic pour rapprocher les jeunes chercheurs des entreprises innovantes ?
Le confinement que nous venons de traverser a mis à mal les perspectives de recrutement dans les entreprises, en particulier les plus petites, startups et PME.
Quoique jugés stratégiques et parfois préservés des aléas conjoncturels, les recrutements pour des activités de Recherche & Développement ont aussi particulièrement souffert durant cette période.
Laurent Masscheleyn, dirigeant du cabinet RD2 Conseil spécialisé sur le recrutement de profils scientifiques, a constaté depuis le 16 mars un attentisme important de la part de ses clients et prospects, qui ont décidé pour la plupart de temporiser toute nouvelle embauche.
Heureusement, RD2 Conseil étant focalisé sur des profils de haut niveau, les « jeunes docteurs » (titulaires d’un Doctorat en Sciences / PhD), bénéficiant de plus d’une incitation financière particulièrement forte (leur salaire chargé peut être financé à hauteur de 120% pendant deux ans), les recrutements en cours ont pu être maintenus pour la plupart. Certains ont même donné lieu à proposition d’embauche et « onboarding » à 100% à distance via un processus entièrement réalisé en viosoconférence.
A présent et depuis le déconfinement, Laurent Masscheleyn constate de nouvelles réflexions sur la reprise des recrutements, avec une attention particulière portée sur l’aspect qualitatif de ceux-ci.
Les entreprises innovantes ont conscience que la poursuite des activités de Recherche & Développement est un axe essentiel à leur croissance et conditionne leurs réussites à venir, et souhaitent maintenir leurs ressources, humaines et matérielles, dans ce domaine. Pour certaines, le Prêt Garanti par l’Etat (PGE) leur a d’ailleurs permis d’avoir aujourd’hui de nouveaux moyens d’investissement. On constate qu’elles portent cependant une attention toute particulière à la bonne utilisation de ces moyens financiers et que la piste « jeune docteur » devient ainsi particulièrement attractive.
Ces entreprises innovantes peuvent, par ce biais, se doter de compétences pointues dans leurs domaines de compétences (quasiment tous les domaines scientifiques peuvent donner lieu à un Doctorat : Informatique, Electronique, Chimie, Matériaux… mais également les domaines en Sciences Humaines et Sociales : Sociologie, Marketing, Communication, Droit…) tout en réduisant significativement leur risque financier du fait du financement intégral du salaire par le Crédit d’Impôt Recherche (CIR).
Peut-être que la phase de COVID-19 aura finalement permis le rapprochement entre entreprises et docteurs ! Encore faut-il trouver, identifier, les compétences adéquates et les candidat.e.s à même de s’intégrer au mieux au sein des équipes R&D. C’est dans ce cadre qu’intervient le cabinet RD2 Conseil, fort d’une méthodologie de « chasse de têtes » éprouvée depuis plus de six ans auprès d’une centaine de clients dans des domaines aussi variés que l’Intelligence Artificielle, les encres conductrices, la gestion des emplois et des compétences en Ressources Humaines, la méthanisation, et bien d’autres. RD2 Conseil est ainsi un intermédiaire, facilitateur de la mise en relation et de la communication entre chercheurs et entreprises, gage de réussite d’une collaboration entre deux mondes parfois considérés comme opposés.